L'image et le regard : les Cévennes et la photographie (1870-1930)
EAN13
9782402462532
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses du Languedoc)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
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L'image et le regard : les Cévennes et la photographie (1870-1930)

FeniXX réédition numérique (Presses du Languedoc)

Indisponible
Autour des années 1865-1870, la photographie pénètre en Cévennes. Elle est le
fait, au début, de quelques itinérants, puis de professionnels de studio
installés dans les villes périphériques, qui travaillent alors pour les
classes aisées, et dans le seul domaine du portrait. L'apparition, vers 1890,
de photographes amateurs issus de la bourgeoisie locale, ouvre le champ
d'investigation aux scènes de la vie familiale et villageoise, que l'avènement
de la carte postale - à partir de 1900 et pendant les trente premières années
du siècle - élargira aux multiples aspects de la vie quotidienne. Ce livre,
parce qu'il tente de prendre en compte l'ensemble de la production
photographique touchant aux Cévennes, sur un demi-siècle, constitue un large
panorama des activités humaines saisies dans cet espace et cette société. Mais
il ne saurait se réduire à un album d'images du temps passé. L'image et le
regard vont bien au-delà, s'interrogeant sur cette production, mais aussi sur
le sens même de la photographie, en tant que fait historique et culturel, et
sur celui des différents thèmes qu'elle aborde : portraits, photos de famille,
de quartier ou de village, d'événements ou de paysages, représentation des
identités rurale, villageoise, cévenole. Car la photographie n'est pas neutre,
qui procède de plusieurs regards : celui du photographe, mais aussi celui du
sujet, et celui de la société, celui enfin de l'observateur, présent ou à
venir. Et pour nous, derrière ces images fixées par l'objectif, derrière cette
lecture de la vie d'une communauté, de son histoire et de ses tensions, sous
le miroir pâli, ne s'agit-il pas - enfin - de saisir le grondement même du
temps ? La documentation, rassemblant quelque cinq cents clichés inédits et
cartes postales souvent peu connues, compose un ensemble exceptionnel,
parfaitement représentatif de la période et du territoire considérés, ensemble
complété par un index de cent cinquante photographes et éditeurs ayant œuvré
sur les Cévennes. La description et l'analyse de ce corpus photographique
valent autant pour l'histoire de la photographie, que pour celle des Cévennes.
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