- EAN13
- 9782600317535
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2014
- Collection
- Cahiers d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Réforme catholique, religion des prêtres et "foi des simples"
Etudes d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)
Dominique Julia
Droz
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
Autre version disponible
-
Papier - Droz 79,30
Au cours des quarante dernières années, les historiens des phénomènes
religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la «
déchristianisation » ou de la « religion populaire ». Il importe de
s’interroger sur la pertinence de ces notions héritées, et de saisir quels
enjeux précis, passés ou présents, conscients ou inconscients, elles
présupposent. Entrecroisant bilans historiographiques et études de cas,
Dominique Julia cherche à mesurer les déplacements sous-jacents qui se sont
opérés dans le domaine de l’histoire religieuse. À travers les logiques et le
langage des acteurs, il s’efforce aussi de comprendre les transformations qui,
entre XVIe et XVIIIe siècles, modifient en profondeur le champ du catholicisme
depuis le concile de Trente. La différenciation des échelles d’observation
permet de saisir tant les proximités qui unissent et les différences qui
séparent les réformes pastorales, que le retentissement d’une guérison depuis
le faubourg Saint-Antoine jusqu’à La Haye, Genève ou Rome.
religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la «
déchristianisation » ou de la « religion populaire ». Il importe de
s’interroger sur la pertinence de ces notions héritées, et de saisir quels
enjeux précis, passés ou présents, conscients ou inconscients, elles
présupposent. Entrecroisant bilans historiographiques et études de cas,
Dominique Julia cherche à mesurer les déplacements sous-jacents qui se sont
opérés dans le domaine de l’histoire religieuse. À travers les logiques et le
langage des acteurs, il s’efforce aussi de comprendre les transformations qui,
entre XVIe et XVIIIe siècles, modifient en profondeur le champ du catholicisme
depuis le concile de Trente. La différenciation des échelles d’observation
permet de saisir tant les proximités qui unissent et les différences qui
séparent les réformes pastorales, que le retentissement d’une guérison depuis
le faubourg Saint-Antoine jusqu’à La Haye, Genève ou Rome.
S'identifier pour envoyer des commentaires.