Les blessures de l'école - Harcèlement, chahut, sexting, Prévenir et traiter les situations
EAN13
9782710140085
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les blessures de l'école - Harcèlement, chahut, sexting

Prévenir et traiter les situations

ESF Sciences humaines

Indisponible

Autre version disponible

Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la
solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures
de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures
de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de
souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps,
considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-
Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces
persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une
victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est
difficile d’interrompre. Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les
blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser
la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience
aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des
choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires,
individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter
leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la
terrible logique du « bouc émissaire »… Pour faire face à ces phénomènes
insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les
parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des
exemples précis et des conseils circonstanciés. Philippe Meirieu
S'identifier pour envoyer des commentaires.