Hawks, cinéaste du retrait
EAN13
9782757422755
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Arts du spectacle – Images et sons
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Hawks, cinéaste du retrait

Presses Universitaires du Septentrion

Arts du spectacle – Images et sons

Indisponible
Howard Hawks (1896-1977) est l’un des plus importants réalisateurs du cinéma
hollywoodien : tout spectateur a vu un jour au moins l’un de ses films
(Scarface, Le Grand sommeil, Les Hommes préfèrent les blondes ou encore Rio
Bravo). Cinéaste de référence de la « politique des auteurs » lancée par les
Cahiers du cinéma dans les années cinquante, « redécouvert » alors par une
critique américaine qui l’a longtemps mésestimé, on pouvait croire que le
cinéma de Hawks avait livré tous ses secrets. Mais depuis le début des années
quatre-vingt, mis à part des rééditions d’articles ou l’excellente biographie
critique de Todd McCarthy, l’esthétique du cinéma a délaissé Hawks, peut-être
trop marqué par des théories dont on est revenu. Pourtant, cette œuvre, par sa
rigueur, reste aujourd’hui encore l’une des plus actuelles du cinéma
classique, dont certains réalisateurs contemporains, comme Quentin Tarantino,
John Carpenter ou Robert Zemeckis, ne cessent de faire l’éloge. Il faut donc
réinterroger aussi bien le cinéma hawksien que les discours critiques qui ont
contribué à en bâtir les modèles de réception depuis plus de cinquante ans.
Telle est la double tâche que se propose cet ouvrage. Rompant avec une
certaine vision de l’auteur au cinéma, il entend dégager de l’analyse des
films une autre approche du cinéma hawksien, fondée sur une esthétique de la
retenue. Il donne également l’occasion d’une nouvelle interprétation de la
transparence du cinéma hollywoodien.
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