- EAN13
- 9782760535800
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 24/09/2012
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Penser le dialogue en éducation éthique
Nancy Bouchard, Marie-France Daniel
Presses de l'Université du Québec
Autre version disponible
De nos jours, l’éducation scolaire aurait avantage à s’intéresser à
l’instauration d’une société juste et aux formes de vie bonne si nous
souhaitons qu’elle contribue à la recherche d’un mieux-vivre ensemble dans le
respect des différences. En cela, l’éducation devrait favoriser le
développement d’une pensée critique et la capacité à résoudre des problèmes
normatifs de manière démocratique et dans le respect de l’égalité et des
droits humains. Elle devrait également intensifier le dialogue des cultures et
instaurer une culture du dialogue. Bien que la question du rapport entre «
l’universel et le singulier » ne soit pas nouvelle en philosophie morale et
politique, elle interpelle aujourd’hui l’espace socioscolaire dans son
objectif d’éducation éthique, lequel ne peut être pensé « sans une
compréhension des autres fondée sur le respect de la diversité ». Les
réflexions dialogiques sur l’éducation éthique présentées dans cet ouvrage
s’adressant aux chercheurs, formateurs et acteurs dans le domaine de
l’éducation montrent que le dialogue joue un rôle fondamental à cet égard.
l’instauration d’une société juste et aux formes de vie bonne si nous
souhaitons qu’elle contribue à la recherche d’un mieux-vivre ensemble dans le
respect des différences. En cela, l’éducation devrait favoriser le
développement d’une pensée critique et la capacité à résoudre des problèmes
normatifs de manière démocratique et dans le respect de l’égalité et des
droits humains. Elle devrait également intensifier le dialogue des cultures et
instaurer une culture du dialogue. Bien que la question du rapport entre «
l’universel et le singulier » ne soit pas nouvelle en philosophie morale et
politique, elle interpelle aujourd’hui l’espace socioscolaire dans son
objectif d’éducation éthique, lequel ne peut être pensé « sans une
compréhension des autres fondée sur le respect de la diversité ». Les
réflexions dialogiques sur l’éducation éthique présentées dans cet ouvrage
s’adressant aux chercheurs, formateurs et acteurs dans le domaine de
l’éducation montrent que le dialogue joue un rôle fondamental à cet égard.
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