- EAN13
- 9782763795317
- Éditeur
- PUL Diffusion
- Date de publication
- 22/05/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Qu’est-ce qu’un enfant « normal »? Tout au long du XIXe siècle, l’hygiène
publique et la pédiatrie ont joué un rôle déterminant autant dans l’image que
dans la conception des enfants. Au début du XXe siècle, la psychologue
parvient à l’avant-scène, transformant du coup notre pensée et notre
compréhension. André Turmel examine ces transformations à la fois selon la
perspective de l’observation scientifique des enfants ( hygiène publique,
pédiatrie, psychologie, éducation ) selon le point de vue d’une politique
publique ( bien-être de l’enfant, politique de la santé, éducation et
obligation scolaire. S’appuyant sur des descriptions historiques poussées en
provenance de Grande-Bretagne, des États-Unis et de France, il étudie comment
le développement séquentiel et le raisonnement statistique mènent au concept
d’enfant « normal » et produisent une forme de standardisation par laquelle
nous surveillons de près les enfants. Il montre comment les sociétés
occidentales sont devenues des cultures centrées sur l’enfant et demande si
nous allons continuer à faire reposer parentalité et éducation sur une vision
de l’enfant qui n’est plus appropriée.
publique et la pédiatrie ont joué un rôle déterminant autant dans l’image que
dans la conception des enfants. Au début du XXe siècle, la psychologue
parvient à l’avant-scène, transformant du coup notre pensée et notre
compréhension. André Turmel examine ces transformations à la fois selon la
perspective de l’observation scientifique des enfants ( hygiène publique,
pédiatrie, psychologie, éducation ) selon le point de vue d’une politique
publique ( bien-être de l’enfant, politique de la santé, éducation et
obligation scolaire. S’appuyant sur des descriptions historiques poussées en
provenance de Grande-Bretagne, des États-Unis et de France, il étudie comment
le développement séquentiel et le raisonnement statistique mènent au concept
d’enfant « normal » et produisent une forme de standardisation par laquelle
nous surveillons de près les enfants. Il montre comment les sociétés
occidentales sont devenues des cultures centrées sur l’enfant et demande si
nous allons continuer à faire reposer parentalité et éducation sur une vision
de l’enfant qui n’est plus appropriée.
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