- EAN13
- 9782862727592
- Éditeur
- Presses universitaires de Saint-Étienne
- Date de publication
- 07/07/2022
- Collection
- Le XIXe siècle en représentation(s)
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Jeune critique des petites revues symbolistes
Yoan Vérilhac
Presses universitaires de Saint-Étienne
Le XIXe siècle en représentation(s)
Autre version disponible
L’extraordinaire développement de la petite presse littéraire qui a accompagné
le mouvement symboliste est un phénomène remarquable de l’histoire littéraire.
Laboratoire d’expérimentation pour les esthétiques d’avant-garde, mais aussi
véritable invention médiatique, la petite revue constitue une appropriation
des pratiques journalistiques, de la critique littéraire au premier chef. Quel
rôle la critique périodique peut-elle jouer dans l’inscription de la
littérature dans la modernité ? quel emploi constitue celui de critique en
regard de celui d’artiste ? Au moment où les écrivains semblent considérer de
la façon la plus radicale que l’avènement de l’ère médiatique porte en soi la
mort de la littérature, la figure du jeune critique de revue émerge : lutteur
intolérant, chroniqueur inlassable de l’actualité artistique et de la vie
moderne, il s’impose comme l’interlocuteur indispensable du pur poète et comme
une voix essentielle dans le système de communication littéraire qui se met en
place dans les vingt dernières années du XIXe siècle.
le mouvement symboliste est un phénomène remarquable de l’histoire littéraire.
Laboratoire d’expérimentation pour les esthétiques d’avant-garde, mais aussi
véritable invention médiatique, la petite revue constitue une appropriation
des pratiques journalistiques, de la critique littéraire au premier chef. Quel
rôle la critique périodique peut-elle jouer dans l’inscription de la
littérature dans la modernité ? quel emploi constitue celui de critique en
regard de celui d’artiste ? Au moment où les écrivains semblent considérer de
la façon la plus radicale que l’avènement de l’ère médiatique porte en soi la
mort de la littérature, la figure du jeune critique de revue émerge : lutteur
intolérant, chroniqueur inlassable de l’actualité artistique et de la vie
moderne, il s’impose comme l’interlocuteur indispensable du pur poète et comme
une voix essentielle dans le système de communication littéraire qui se met en
place dans les vingt dernières années du XIXe siècle.
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