- EAN13
- 9782878547429
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 07/03/2017
- Collection
- Fiction/Non fiction XXI
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Du "contemporain" à l'université
Usages, configurations, enjeux
Marie-Odile André
Presses Sorbonne Nouvelle
Fiction/Non fiction XXI
Autre version disponible
Alors que la littérature contemporaine occupe aujourd'hui une place
significative dans la recherche et l’enseignement universitaires, il importe
de s'interroger sur les effets et les enjeux d’une telle rencontre. Que fait
la réception universitaire à la littérature en train de s'écrire ? Que change
pour les études littéraires l’analyse sur le vif ? Les études et entretiens
réunis dans ce volume dressent un état des lieux de la présence de la
littérature contemporaine à l'université en France et au Québec. Ils
réfléchissent sur les usages de la notion de « contemporain », les difficultés
inhérentes à son emploi et les outils critiques susceptibles d'en favoriser la
saisie. L’ouvrage invite ainsi à penser les processus de légitimation et de
vieillissement littéraires, tout en donnant à voir une institution
universitaire en pleine mutation qui s'interroge sur sa mission, entre
patrimonialisation et exploration, médiation et création, ou encore entre
éducation culturelle et formation professionnelle.
significative dans la recherche et l’enseignement universitaires, il importe
de s'interroger sur les effets et les enjeux d’une telle rencontre. Que fait
la réception universitaire à la littérature en train de s'écrire ? Que change
pour les études littéraires l’analyse sur le vif ? Les études et entretiens
réunis dans ce volume dressent un état des lieux de la présence de la
littérature contemporaine à l'université en France et au Québec. Ils
réfléchissent sur les usages de la notion de « contemporain », les difficultés
inhérentes à son emploi et les outils critiques susceptibles d'en favoriser la
saisie. L’ouvrage invite ainsi à penser les processus de légitimation et de
vieillissement littéraires, tout en donnant à voir une institution
universitaire en pleine mutation qui s'interroge sur sa mission, entre
patrimonialisation et exploration, médiation et création, ou encore entre
éducation culturelle et formation professionnelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.