Les apprentissages autonomes, Comment les enfants s'instruisent sans enseignement
EAN13
9782916032788
Éditeur
Editions l'Instant Présent
Date de publication
Collection
Apprendre
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les apprentissages autonomes

Comment les enfants s'instruisent sans enseignement

Editions l'Instant Présent

Apprendre

Indisponible
« I l y a des années, je donnais des cours particuliers à une élève qui avait
desdifficultés à l’école. Un jour, elle me demanda : “Comment fait-on pour
apprendre l’Histoire ?” Prenant sa question tout à fait au sérieux, je lui ai
répondu : “Je pense que tu me poses en fait deux questions : la première,
comment puis-je en apprendre plus sur l’Histoire, et la deuxième, comment
puis-je obtenir de meilleures notes en Histoire à l’école ? La première chose
qu’il faut comprendre, c’est qu’il s’agit de deux activités complètement
différentes et séparées, qui n’ont presque rien à voir l’une avec l’autre. Si
tu veux en savoir plus sur comment on se documente sur le passé, je peux te
donner des conseils à ce sujet. Et si tu veux savoir comment avoir de
meilleures notes en Histoire, je peux aussi te donner des conseils à ce sujet.
Mais ce ne seront pas du tout les mêmes conseils. ”
Dans ce livre, j’examinerai principalement la première de ces deux questions :
quelles sont les différentes choses que nous pouvons faire pour rendre le
monde plus accessible, intéressant et compréhensible pour les enfants. »

Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John
Holt dans l’élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour.
S’appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait
l’éloge de la qualité d’accompagnement des parents et démontre l’efficacité
des apprentissages lorsqu’ils font sens. Ses propos encouragent les parents à
respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs
scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans
leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour
l’apprentissage de la lecture.

John Caldwell Holt (1923-1985), né à Boston, a exercé plusieurs métiers avant
de devenir instituteur pendant quinze ans, période pendant laquelle il
s’interroge sur les difficultés rencontrées par les enfants. Ayant rejoint
ensuite les universités de Harvard et de Berkeley en sciences de l’éducation,
il consacre ses travaux et ses conférences à la réforme de l’enseignement.
Mais au bout de quelques années, il cesse de penser que l’école est
réformable. Dès lors, John Holt décide de consacrer son temps « non plus à
créer des écoles alternatives, mais des alternatives à l’école ». Ses
recherches portent sur les apprentissages autonomes, il devient le porte-
parole des familles engagées dans l’éducation hors école.
Les Apprentissages autonomes, traduction française de son ouvrage Learning all
the time, constitue une passionnante synthèse de ses réflexions sur le sujet.

*[3e]: Troisième
S'identifier pour envoyer des commentaires.