Intrapreneuriat : dépasser la mythologie des super-héros, Rapport de l'Observatoire de l'Innovation
EAN13
9791023611878
Éditeur
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Date de publication
Langue
français
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Intrapreneuriat : dépasser la mythologie des super-héros

Rapport de l'Observatoire de l'Innovation

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Comprendre l'intrapreunariat en dépassant l'entreprenariat.

Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Observatoire de l’Innovation
de l’Institut de l’Entreprise et le Centre de Recherche en Gestion (i3-CRG) de
l’École polytechnique, l’étude « Intrapreneuriat : dépasser la mythologie des
super-héros » est née du constat partagé d’un déficit de compréhension, à la
fois au niveau théorique et opérationnel, des leviers de performance du
processus intrapreneurial.
L’intrapreneuriat a longtemps été appréhendé, dans la théorie comme dans la
pratique, comme la simple internalisation du processus entrepreneurial. Dans
cette approche, il s’agirait alors de faire émerger dans l’entreprise des
individus providentiels, portés par une idée novatrice et une énergie
suffisante pour se jouer des inerties de l’organisation classique, et
d’accompagner et de financer l’éclosion de leur « startup interne » pour
bénéficier d’un relais business salutaire.
C’est cette mythologie du « super héros » que cette étude a souhaité
confronter à la réalité, sur la base de l’analyse des pratiques de douze
grandes entreprises françaises.
Cette étude présente sept leviers opérationnels à activer : articulation avec
le service d’appartenance de l’intrapreneur, pilotage des transformations
organisationnelles induites, articulation avec la stratégie globale de
l’entreprise, adaptation des dispositifs de gestion des ressources humaines,
implication du top management ou encore diffusion de la culture d’innovation
dans l’entreprise : l’intrapreneuriat, loin d’être l’affaire d’un «
entrepreneur en entreprise », devient en réalité une aventure collective à
piloter comme telle.

Au travers de sept leviers fondamentaux, cet ouvrage vise à démontrer que
l'intrapreneuriat est une aventure collective à piloter comme telle.

EXTRAIT

S’il connaît ces derniers temps un regain d’attention notamment via le retour
en grâce de l’entrepreneuriat, le concept d’intrapreneuriat n’est pas nouveau.
Loin de l’image du PDG visionnaire capable d’orienter l’ensemble des options
stratégiques, les entreprises ont depuis longtemps imaginé des formes
entrepreneuriales pour redonner des degrés de liberté et du souffle au « core
business ». Il est désormais acquis que le développement de nouveaux
businesses et les grands pivots stratégiques d’une entreprise peuvent venir
d’initiatives qui n’avaient pas été décrétées par le top management, mais au
contraire poussées par des équipes en interne, parfois contre son avis.
L’Histoire fourmille d’exemples de ce type.
L’histoire bien connue du projet Twingo, poussé pendant plusieurs années par
une équipe convaincue de l’intérêt du produit, a finalement réussi à percoler
dans l’organisation de Renault pourtant hostile au projet au départ, pour
finalement constituer un des plus grands succès de l’entreprise. La mutation
stratégique d’Intel dans les années 1970, se transformant d’un producteur de
mémoire vive à un producteur de micro-processeur, constitue également un cas
d’école d’une initiative travaillée en sous-marin par des équipes chevronnées,
finalement adoubées par la direction générale.
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