- EAN13
- 9791037012753
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 30/07/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 26,00
Au début du XXe siècle, les avant-gardes semblent incarner, partout en Europe,
une nouvelle réalité cosmopolite. Les mots du sculpteur roumain Brancusi,
alors domicilié à Paris, sont emblématiques de cette vision transnationale de
l’art moderne : « En art, il n’y a pas d’étrangers. » Mais si les avant-gardes
aiment à se mettre en scène selon une logique internationaliste, elles
connaissent en même temps une véritable obsession nationaliste dont on a
jusqu’à présent occulté la portée. À partir d’un dépouillement d’archives et
de documents d’époque souvent inconnus, Thomas Hunkeler propose de repenser la
généalogie ambivalente de l’avant-garde à la lumière de la bataille symbolique
pour la conquête de Paris, capitale mondiale des arts. Au-delà du contexte
historique du début du XXe siècle, en particulier celui de la Première Guerre
mondiale, cet essai soulève des questions plus que jamais d’actualité dans une
Europe où les réflexes nationalistes sont à nouveau à l’ordre du jour.
une nouvelle réalité cosmopolite. Les mots du sculpteur roumain Brancusi,
alors domicilié à Paris, sont emblématiques de cette vision transnationale de
l’art moderne : « En art, il n’y a pas d’étrangers. » Mais si les avant-gardes
aiment à se mettre en scène selon une logique internationaliste, elles
connaissent en même temps une véritable obsession nationaliste dont on a
jusqu’à présent occulté la portée. À partir d’un dépouillement d’archives et
de documents d’époque souvent inconnus, Thomas Hunkeler propose de repenser la
généalogie ambivalente de l’avant-garde à la lumière de la bataille symbolique
pour la conquête de Paris, capitale mondiale des arts. Au-delà du contexte
historique du début du XXe siècle, en particulier celui de la Première Guerre
mondiale, cet essai soulève des questions plus que jamais d’actualité dans une
Europe où les réflexes nationalistes sont à nouveau à l’ordre du jour.
S'identifier pour envoyer des commentaires.