- EAN13
- 9791092328103
- ISBN
- 979-10-92328-10-3
- Éditeur
- DIX HUITIEME
- Date de publication
- 23/09/2016
- Nombre de pages
- 375
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,1 cm
- Poids
- 585 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Tableaux de Paris
De Charles Henrion, Jean-Baptiste Pujoulx, Louis-Antoine de Caraccioli
Édité par Sophie Lefay
Dix Huitieme
Offres
Trois textes décrivant Paris à la fin du XVIIIe siècle ont été réunis ici sous le titre de Tableaux de Paris en référence à l'ouvrage que L.-S. Mercier fait paraître en 1787 : l'un, Paris en miniature (1784), devance de peu le texte de Mercier ; l'autre, intitulé Encore un tableau de Paris (1798), montre, à travers son titre, le succès de la formule : une série d'aperçus pittoresques et insolites sur la grande ville. Le troisième, Paris à la fin du XVIIIe siècle (1801), se référant explicitement à Mercier, mais cherchant aussi à s'en démarquer, propose un « coup d'œil rapide », sur une ville certes bien connue mais où, au seuil d'un nouveau siècle, « tout est neuf, et pourrait être piquant sous la plume d'un bon historien ». Ces ouvrages, issus de la plume de polygraphes aujourd'hui oubliés (respectivement Louis-Antoine Caraccioli, Charles Henrion et Jean-Baptiste Pujoulx) relèvent d'un genre mixte, qui se développera au XIXe siècle et que W. Benjamin qualifiera plus tard de « littérature panoramique » : dérivés des antiquités de Paris, proches des guides de la ville, dont ils se distinguent par leur caractère non systématique, ils entretiennent des relations avec les récits de voyage ; ils sont enfin redevables de la tradition moraliste qui avait fait de la ville un objet de prédilection. Toutefois la perspective morale s'est souvent muée en revendication de légèreté. Caraccioli tourne le dos à ces « générations renfrognées qui ne parcouraient que des in-folio ». Il insiste, comme le feront plus tard Henrion et Pujoulx, sur l'irréductible identité de Paris, « immense capitale dont les habitants forment un monde », et que seuls le coq-à-l'âne, la désinvolture et l'humour permettent d'appréhender. À bien des égards, tous trois sont aussi des témoins précieux d'une époque (Paris à la veille et au lendemain de la Révolution) dont ils rendent compte avec autant de pertinence que de verve.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Louis-Antoine de Caraccioli (Auteur)
- Jean-Baptiste Pujoulx (Auteur)
- Charles Henrion (Auteur)
- Sophie Lefay (Éditeur scientifique)
-
Diogène à ParisLouis-Antoine de Caraccioli, Julien-Michel Dufour de Saint-PathusHachette BNF22,50
-
La Vraie Manière d'élever les princes destinés à régner, avec des notes historiques, par l'auteur de la nouvelle Vie de Madame de MaintenonLouis-Antoine de CaraccioliHachette BNF24,50
-
Les entretiens du Palais Royal. Partie 1Louis-Antoine de Caraccioli, Joseph Lavallée, Louis-Sébastien MercierHachette BNF20,00
-
Les entretiens du Palais Royal. Partie 3Louis-Antoine de Caraccioli, Joseph Lavallée, Louis-Sébastien MercierHachette BNF19,50
-
Le rendez-vous supposé, ou Le souper de famille, comédie en deux actes, en prose, mêlée d'ariettesJean-Baptiste PujoulxHachette BNF11,00
-
La veuve Calas à Paris, ou Le triomphe de Voltaire, pièce en un acte, en proseJean-Baptiste PujoulxHachette BNF9,50
-
Monsieur Jaunas, comédie-parade en un acte, mêlée de vaudevillesCharles Henrion, Théophile Marion DumersanHachette BNF10,90
-
Le mariage à coups de pierres, vaudeville en un acteCharles Henrion, Théophile Marion DumersanHachette BNF9,50
-
Drelindindin ou le Carillonneur de la Samaritaine, parade en 1 acte, mêlée de vaudevilles, Paris, Cité-Variétés, 23 brumaire an XICharles Henrion, Joseph ServièresHachette BNF9,50
-
Cassandre malade, comédie-parade, en un acte et en prose, mêlée de vaudevillesCharles HenrionHachette BNF9,50
-
L'éloquence des pierres, Usages littéraires de l'inscription au xviiie siècleSophie LefayClassiques Garnier68,00