Déconstruction photographique, Pol bury, christiane feser, alain fleisher, joan fontcuberta, isabelle le minh, julien lombardi, vera lutter, laurent millet, abelardo morell, les robots de la nasa, catherine rebois, éric rondepierre
EAN13
9782366690255
ISBN
978-2-36669-025-5
Éditeur
MANUFACTURE
Date de publication
Nombre de pages
76
Poids
280 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Déconstruction photographique

Pol bury, christiane feser, alain fleisher, joan fontcuberta, isabelle le minh, julien lombardi, vera lutter, laurent millet, abelardo morell, les robots de la nasa, catherine rebois, éric rondepierre

Autres contributions de

Manufacture

Offres

L'image fixe, l'image unique, en d'autres termes l'image photographique, se suffit-elle encore à elle-même aujourd'hui ? Toutes les théories ont été soulevées, étudiées, l'assujettissement de l'image photographique au réel n'est plus… si on peut le résumer aussi vite et si c'est vrai. Le réel est quoi qu'il en soit une donnée composite de la dimension photographique. La photographie ne reproduit pas, mais travaille avec, avec le réel, quel que soit son genre, généré par des sels d'argent ou par pixélisation. L'image de l'image, ce qu'elle donne à voir au-delà de sa matérialité, n'a rien de réel. C'est une reconstitution, une représentation, une mise en scène du réel. Déconstruire permet de faire émerger de nouveaux enjeux. Déconstruire, c'est isoler les problèmes afin de pouvoir les traiter et revenir aux origines. Dans le cas d'une perception fragmentée, le sujet, alors, n'est plus unifié. Les artistes Joan Fontcuberta, Vera Lutter, Éric Rondepierre, Isabelle Le Minh, Laurent Millet, Abelardo Morell, Alain Fleischer, Christiane Feser, Pol Bury, Catherine Rebois, Julien Lombardi et les robots de la NASA, chacun à sa manière, et c'est bien là tout le sens de cette exposition, envisagent cette déconstruction et ces retournements d'une façon singulière qui soulève bien des interrogations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.