Dits du chêne noir, roman d'un pays
EAN13
9782729118532
ISBN
978-2-7291-1853-2
Éditeur
La Différence
Date de publication
Collection
LITTERA.FRANCAI
Nombre de pages
250
Dimensions
20,1 x 13 x 2,3 cm
Poids
314 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dits du chêne noir

roman d'un pays

De

La Différence

Littera.Francai

Indisponible
Paul Placet nous entraîne dans le Périgord. Et pour « dire » son pays, il convoque personnalités d’hier et touristes d’aujourd’hui, forces naturelles et génies du lieu afin qu’arbres et ruisseaux, légendes et héros – sans souci de hiérarchisation – nous fassent partager la beauté de cette terre qui l’a vu naître.

À mi-chemin entre les mémoires d’un homme et celles d’un pays, ce texte déroule pour nous le fil de l’histoire. Aux côtés de l’auteur, nous cheminons de la gastronomie au difficile passage du paganisme au christianisme, en passant par la grivoiserie des hommes et la beauté des ruines qui attirent tant archéologues et scientifiques.

Avec des interventions de l’artiste Miquel Barceló.

Paul Placet est né en 1928 dans le Périgord. Sa carrière d’enseignant le conduit en Afrique et en Dordogne. Sa rencontre avec François Augiéras, en 1948, sera déterminante. Depuis la disparition de ce dernier, il s’applique à le faire connaître, notamment par la publication de divers ouvrages – dont, à La Différence, un album, Augiéras, le peintre, et une biographie, François Augiéras, un barbare en Occident (2005). Parallèlement à ce travail de diffusion de l’œuvre, il a publié deux romans à La Différence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul Placet