- EAN13
- 9782020862660
- ISBN
- 978-2-02-086266-0
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 06/04/2006
- Collection
- FICTION ET CIE (1)
- Nombre de pages
- 352
- Dimensions
- 20,5 x 14 x 2,3 cm
- Poids
- 350 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 844.914
- Fiches UNIMARC
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Le métier d'écrire
Pourquoi Roland Barthes ? C'est peut-être à cette interrogation que le présent livre tente de répondre. Plus de vingt-cinq ans après sa mort, mais aussi, après la disparition, dans les années qui suivirent, de toute une génération qui avait donné un sens neuf à l'acte de penser, une telle question n'est pas indécente. Davantage qu'une nécessité, elle trouve un certain charme à être posée.
Roland Barthes, le métier d'écrire expose Barthes à trois lectures : " Mémoire d'une amitié ", récit autobiographique qui raconte au quotidien les dernières années ; " L'oeuvre ", qui parcourt la totalité des textes dans leur déploiement chronologique et singulier ; " Sur les Fragments d'un discours amoureux ", séminaire qui décrypte la stratégie souterraine du livre le plus connu de Barthes, à travers les motifs obsédants de l'Image et du " Non-Vouloir-Saisir ".
Le témoignage, le panorama, le séminaire : tout cela constitue un véritable cheminement. Au récit de la rencontre du jeune disciple avec le maître succèdent une méditation sur l'oeuvre et son exploration minutieuse. " Le métier d'écrire " devient alors la formule même de la vie d'écrivain. E.M.
Pourquoi Roland Barthes ? C'est peut-être à cette interrogation que le présent livre tente de répondre. Plus de vingt-cinq ans après sa mort, mais aussi, après la disparition, dans les années qui suivirent, de toute une génération qui avait donné un sens neuf à l'acte de penser, une telle question n'est pas indécente. Davantage qu'une nécessité, elle trouve un certain charme à être posée.
Roland Barthes, le métier d'écrire expose Barthes à trois lectures : " Mémoire d'une amitié ", récit autobiographique qui raconte au quotidien les dernières années ; " L'oeuvre ", qui parcourt la totalité des textes dans leur déploiement chronologique et singulier ; " Sur les Fragments d'un discours amoureux ", séminaire qui décrypte la stratégie souterraine du livre le plus connu de Barthes, à travers les motifs obsédants de l'Image et du " Non-Vouloir-Saisir ".
Le témoignage, le panorama, le séminaire : tout cela constitue un véritable cheminement. Au récit de la rencontre du jeune disciple avec le maître succèdent une méditation sur l'oeuvre et son exploration minutieuse. " Le métier d'écrire " devient alors la formule même de la vie d'écrivain. E.M.
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