Communiquer pour convertir dans les romans du Graal (XIIe-XIIIe siècles), XIIe-XIIIe siècles
EAN13
9782812401077
ISBN
978-2-8124-0107-7
Éditeur
Classiques Garnier
Date de publication
Collection
BIBLIO HISTOIRE
Nombre de pages
484
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
804 g
Langue
français
Code dewey
809.02
Fiches UNIMARC
S'identifier

Communiquer pour convertir dans les romans du Graal (XIIe-XIIIe siècles)

XIIe-XIIIe siècles

De

Préface de

Classiques Garnier

Biblio Histoire

Offres

La conversion est au coeur de la pensée et des pratiques médiévales. Aux XIIe et XIIIe siècles, les prédicateurs mettent en place diverses stratégies de communication afin de gagner leur auditoire. Les romans du Graal, populaires dans la société médiévale, sont gagnés par la fièvre du sermon. Sous prétexte de divertir, ils deviennent des véhicules pour instruire leur public. Dans certains textes, aux parfums de Brocéliande se mêlent les odeurs du cloître ; d'autres laissent entrevoir en filigrane la silhouette de François d'Assise. Austérité et séduction se croisent et se confondent. Les adaptations en d'autres langues ainsi que l'iconographie des manuscrits témoignent de l'intérêt que, jusqu'à la fin du Moyen Âge, les hommes médiévaux ont porté au message de conversion arthurien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Cătălina Gîrbea
Plus d'informations sur Martin Aurell