Le recrutement
EAN13
9782707157676
ISBN
978-2-7071-5767-6
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (REP 000558)
Nombre de pages
124
Dimensions
19,2 x 12,2 x 1,1 cm
Poids
132 g
Langue
français
Code dewey
306.36
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Une synthèse d'ensemble des connaissances sur les mises en relation des employeurs et des candidats au recrutement. Économistes et sociologues analysent de concert tous les enjeux transversaux de ces relations complexes.
Les connaissances sur les modes de recrutement sont aujourd'hui pléthoriques. En voici une synthèse qui explore la façon dont employeurs et candidats entrent en relation sur le marché du travail et évaluent leurs offres respectives. Les contributions des économistes et des sociologues sont sollicitées à cette fin, en particulier les apports récents de la sociologie économique et de l'économie des conventions. La perspective adoptée conduit à différencier les enjeux inhérents aux mises en relation, selon qu'elles s'effectuent à distance ou en présence. Elle souligne le rôle des réseaux de relations, des intermédiaires professionnels et des dispositifs qui équipent le marché. Cette optique permet également de porter un regard critique sur les modes d'évaluation des candidats, sur les repères d'appariement et les méthodes utilisées, en insistant sur toutes les incertitudes qui entourent le jugement des compétences. L'ambition est ainsi d'élargir le débat portant sur la discrimination à tout ce qui concourt à nourrir les exclusions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Emmanuelle Marchal