Arirang Corée du Nord - Le plus grand spectacle du monde
EAN13
9782828910150
ISBN
978-2-8289-1015-0
Éditeur
Favre
Date de publication
Nombre de pages
136
Dimensions
28 x 25 x 1,7 cm
Poids
984 g
Langue
français
Code dewey
779.932
Fiches UNIMARC
S'identifier

Arirang Corée du Nord - Le plus grand spectacle du monde

De

Favre

Offres

Le premier livre consacré à ce qui est sans doute le plus grand spectacle vivant du monde.
Pendant plusieurs semaines, à l'occasion des principales fêtes nationales nord-coréennes, de grands " mouvements d'ensemble " ont lieu à Pyongyang, capitale de la République populaire démocratique de Corée.
Ces spectacles de masse – gigantesques démonstrations au service de la propagande - réunissent dans des stades un nombre sidérant de gymnastes effectuant de manière coordonnée des figures complexes sur un accompagnement musical. Sur la pelouse et dans les gradins du stade, les habits et panneaux de couleur et les accessoires des gymnastes et des danseurs dessinent des motifs géants lors de mouvements synchronisés.
Exaltant souvent la jeunesse, la force et l'unité nationale, le spectacle organisé depuis 2002 dans le stade du Premier mai à Pyongyang, qui compte 150.000 places, s'intitule Arirang, titre éponyme d'une chanson populaire coréenne.
A l'issue de plusieurs mois de répétition, jusqu'à cent mille artistes, enfants et étudiants, transformés en pixels vivants, participent à des scènes chorégraphiques impressionnantes qui reconstituent l'histoire de la Corée au XXe siècle, de l'occupation japonaise jusqu'à la réunification souhaitée de la Corée.
Les plus hautes personnalités nord-coréennes, dont le dirigeant Kim Jong-il, ainsi que des milliers de visiteurs étrangers assistent chaque année à ce spectacle phénoménal, symbole et métaphore de l'ensemble du système nord-coréen.
Pour la première fois Philippe Chancel révèle l'intégralité de ce spectacle. Le photographe se concentre sur ce seul sujet, comme symbole et métaphore de l'ensemble du système nord-coréen et adopte le point de vue exceptionnel de l'autorité en se plaçant en lieu et place du " cher leader " Kim jong-il. Il rend compte dans la stricte lignée de l'esthétique documentaire et une logique d'inventaire de l'emphase des célébrations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Chancel