EAN13
9782251800172
ISBN
978-2-251-80017-2
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
Classiques en poche
Nombre de pages
660
Dimensions
18 x 11 x 2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Code dewey
870
Fiches UNIMARC
S'identifier

Orestie

Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides

Belles Lettres

Classiques en poche

Non commercialisé sur notre site
L'Orestie est une trilogie dramatique d'Eschyle représentée en 458 av. J.-C. aux Grandes Dionysies d'Athènes, où elle remporte le premier prix. Elle est composée de trois tragédies centrées sur la geste des Atrides: Agamemnon, Les Choéphores et les Euménides un drame satyrique intitulé Protée (aujourd'hui perdu) était censé la compléter. C'est la seule trilogie liée conservée.

Agamemnon - Où la chute de Troie est annoncée après une attente de dix ans. Où l'on assiste au retour triomphal du roi Agamemnon dans sa cité d'Argos. Où la captive Cassandre, prophétesse que nul ne croit, annonce sa mort. Où Clytemnestre tue son époux et en expose les raisons.

Les Choéphores - Où Electre prie sur la tombe de son père pour que se lève un vengeur. Où Oreste, son frère, revient dans son pays sur ordre d'Apollon. Où Clytemnestre est égorgée par son fils. Où les Erinyes, déesses de la vengeance, se déchaînent contre Oreste.

Les Euménides - Où Oreste, purifié à Delphes, doit subir une longue errance. Où Athéna fonde un tribunal pour juger son acte. Où les Erinyes et Apollon opposent leurs conceptions du droit. Où les vieilles déesses, déboutées, deviennent les bienveillantes Euménides.

Tout dans l'Orestie tourne autour de la loi du talion qui ne cesse qu'avec l'acquittement d'Oreste. Le nouveau tribunal institué pour juger les meurtres ressemble à l'ancien puisque les Erynies y sont intégrées. L'Orestie souligne qu'un nouvel ordre, tant sur le plan politique que cosmique, est possible à la condition d'incorporer des éléments de l'ordre ancien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.