Une généalogie des mots, De l'indo-européen au français, introduction à l'étymologie lointaine
EAN13
9782877726344
ISBN
978-2-87772-634-4
Éditeur
Errance
Date de publication
Collection
Histoire vivante
Nombre de pages
231
Dimensions
24,1 x 16 x 2 cm
Poids
386 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une généalogie des mots

De l'indo-européen au français, introduction à l'étymologie lointaine

De

Errance

Histoire vivante

Offres

Ce livre se veut, plus qu'une collection d'étymologies insolites ou cocasses, une introduction aux études indo-européennes démontrant que l'origine de notre patrimoine abstrait et la formation de nos concepts s'enracinent bien au-delà de l'Antiquité.

En effet, le concept d'indo-européen évoque pour la plupart d'entre nous un passé obscur, incertain et controversé. Notre conscience des origines linguistiques et culturelles s'arrête souvent à l'horizon absolu de Rome et de la Grèce.

Pourtant, la découverte et l'étude scientifique, au début du XIXe siècle, du sanskrit, puis sa mise en rapport avec les langues classiques, latin et grec, ainsi qu'avec le reste des langues de l'Europe - celtiques, germaniques, baltes, slaves, etc. -, ont produit cette conclusion nécessaire de l'existence d'une langue commune. Cette dernière est dite conventionnellement "indo-européenne", et d'elle sont dérivées, par une tradition ininterrompue, un grand nombre de langues actuelles.

Cet ouvrage présente ainsi 100 mots ou racines indo-européennes aboutissant à 800 mots ou noms propres du français contemporain, en en montrant le cheminement jusqu'à nos jours par les intermédiaires historiques que sont le latin, le grec, le germanique, le gaulois et, pour quelques cas, le sanskrit, l'iranien, ou le slave.
S'identifier pour envoyer des commentaires.