Franka
EAN13
9782940556359
ISBN
978-2-940556-35-9
Éditeur
Balland
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
200
Dimensions
22,5 x 14 x 1,5 cm
Poids
258 g
Langue
français
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Franka a fait de sa vie une histoire forte : celle d'une femme issue d'une famille pauvre, scolarisée deux années, et qui, au début des années 80 devient la seule femme au monde propriétaire de mines en Afrique du Sud. Dans les années 60, elle a tout juste 17 ans lorsqu'elle débarque à Cannes où elle va rafler une majorité de prix de beauté, se transformant en Miss professionnelle. Elle va y rencontrer des stars de l'époque dont Picasso avec qui elle répondra à une interview et qui, dans la foulée, l'invitera à visiter son atelier. Mais aussi Johnny Halliday, encore jeune chanteur peu connu. Elle fera des bouts d'essais au cinéma, encouragée par Edmond T. Gréville, réalisateur français (Le Port du désir, avec Jean Gabin...) et côtoiera Angelo Rizzoli, patron du plus important groupe de presse en Italie, Rizzoli Editore, qui voit en elle une grande star et lui fera faire des essais à Cinecittà à Rome. Elle croisera aussi la route de Giovanni Agnelli, patron de Fiat, avec qui elle passera des soirées mémorables... Mais très vite, elle refusera de vivre en capitalisant sur son physique et en acceptant les compromis. Elle quitte Cannes pour une vie de nomade et sillonne l'Europe où elle travaille comme mannequin ou chanteuse. Elle s'installe à Zürich où elle ouvre un restaurant. Elle y rencontrera son futur mari, scandinave, qu'elle suivra à Copenhague. Toujours active, elle va travailler pour les Charbonnages de France, femme dans ce milieu masculin. Le charbon se faisant rare en Europe, ils vont l'envoyer en Afrique du Sud pour faire des recherches d'exploitation du charbon. Elle y prendra son indépendance et y achètera des mines en son nom propre. Ce livre retrace le parcours de cette femme libre et émancipée qui, dégagée des conventions et des préjugés, a fait sa place dans un secteur d'activité dominé par les hommes à une époque où la place de la femme était à la maison et où Moulinex commençait seulement à « libérer la femme ». Ne lui dites pas qu'elle est féministe, elle n'en a cure : homme ou femme, on devient ce que l'on décide d'être, dit-elle.
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