EAN13
9782200623494
ISBN
978-2-200-62349-4
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Collection U
Nombre de pages
240
Dimensions
24 x 16 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les théories de la surveillance

De

Armand Colin

Collection U

À paraître
«  Au lieu de finir par ressembler à une bibliothèque immense comme celle d’Alexandrie, le monde est devenu un ordinateur, un cerveau électronique, exactement comme dans la science-fiction. Et dans la mesure où nos sens sont prolongés à l’extérieur de nous, Big Brother s’est insinué en nous.  »  (Marshall McLuhan, 1962)
Souvent décrite comme « totale » dans nos sociétés actuelles, la surveillance est en passe de devenir un objet de questionnement lui-même «  total ». Tant du côté des pratiques et des débats publics que du côté des théories et des disciplines scientifiques. Pour prendre la mesure de la première partie de ces questionnements, il suffit de faire une liste des grands débats et des grands scandales qui depuis une cinquantaine d’années ont suscité questions et alertes : caméras de surveillance, puces RFID, pass Navigo, dossiers policiers, lois sur le renseignement, géolocalisation, NSA, programme «  Prism », Big Data, Google-Glasses, réseaux sociaux, algorithmes, reconnaissance faciale, Amesys, recommandations et offres prédictives de la grande distribution, etc. Tous ces exemples semblent accréditer la grande nouvelle : nous vivons dans une société de la surveillance généralisée  !
En prenant en compte les relations réciproques entre les théories et les évolutions médiatiques de la société, cet ouvrage cherche à faire voir de la manière la plus complète possible un champ de recherche et d’analyse en voie d’émergence et de constitution : les  Surveillance Studies.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Aim