Liquidation en bande organisée
EAN13
9791030202472
ISBN
979-10-302-0247-2
Éditeur
Fauves Editions
Date de publication
Nombre de pages
387
Dimensions
24 x 15,5 x 2,1 cm
Poids
285 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Liquidation en bande organisée

De

Fauves Editions

Offres

Autre version disponible

Avec une gouaille irrévérencieuse, néanmoins documentée, Xavier Champenois décortique les mécanismes de la finance à l'heure du LBO et livre une farce grinçante aussi drôle qu'instructive. Deux figures s'y disputent le premier rôle :
- Bénédicte Grasshopper, provincial aux origines confuses, vit une enfance de gavroche dans une banlieue austère jusqu'à ses quinze ans, lorsqu'il est embarqué de force en région parisienne par une mère aux penchants licencieux. Il va y faire un apprentissage réjouissant des combines et de l'opportunisme et, d'effronterie en malentendus, fréquenter clandestinement le campus d'HEC puis entrer dans l'industrie de la peinture, où son entregent lui fait gravir rapidement les échelons de l'entreprise Solilaque jusqu'à la Direction Commerciale.
- Le LBO, second protagoniste. Depuis le début des années 90, les fonds d'investissement ont fait de ce montage financier risqué leur danseuse favorite pour racheter et faire guincher une partie de l'industrie française. S'attacher au plus près l'intérêt des équipes dirigeantes en les faisant investir aux côtés des fonds qui peuvent, alors, mettre en slip les bilans des sociétés acquises, avant de les rhabiller pour les revendre sous une apparence plus clinquante, voilà qui a de quoi séduire Bénédicte Grasshopper !
Le jeune directeur commercial, désinvolte, s'entremet activement pour que le fonds d'investissement Win-Deal entre au capital de Solilaque. Engrossée par les financiers, l'entreprise sombre lent
S'identifier pour envoyer des commentaires.