- EAN13
- 9782725617220
- ISBN
- 978-2-7256-1722-0
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 23/02/1996
- Collection
- PEDAGO THEORIQ
- Dimensions
- 22 x 17 x 1,8 cm
- Poids
- 310 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comment les enfants apprennent l'orthographe
diagnostic et propositions pédagogiques
De Béatrice Pothier
Retz
Pedago Theoriq
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Des considérations théoriques et des conseils précis pour bâtir une pédagogie de l'orthographe adaptée aux types d'erreur et aux âges des élèves.
L'auteur analyse tout d'abord les problèmes que les élèves rencontrent dans le passage de l'oral à l'écrit, pour maîtriser le rapport phono-graphique.
Ce travail de recherche a permis d'identifier les compétences à enseigner pour chaque niveau de classe et fournit toutes les indications nécessaires à un étalonnage strict des textes soumis aux élèves (dictées...). Adaptés aux possibilités réelles d'apprentissage des enfants, ces exercices canoniques ne sont plus dès lors des épreuves sanctionnées par une note pénalisante, mais des tests d'évaluation, conçus pour respecter une progression hiérarchisée.
Des exemples réels de productions d'élèves servent de supports aux principales démonstrations. Des propositions pédagogiques détaillées et de nombreux tableaux récapitulatifs font de ce livre un manuel de référence, à la consultation aisée.
Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants de l'école et du collège qui désirent comprendre l'origine des erreurs d'orthographe.
L'auteur analyse tout d'abord les problèmes que les élèves rencontrent dans le passage de l'oral à l'écrit, pour maîtriser le rapport phono-graphique.
Ce travail de recherche a permis d'identifier les compétences à enseigner pour chaque niveau de classe et fournit toutes les indications nécessaires à un étalonnage strict des textes soumis aux élèves (dictées...). Adaptés aux possibilités réelles d'apprentissage des enfants, ces exercices canoniques ne sont plus dès lors des épreuves sanctionnées par une note pénalisante, mais des tests d'évaluation, conçus pour respecter une progression hiérarchisée.
Des exemples réels de productions d'élèves servent de supports aux principales démonstrations. Des propositions pédagogiques détaillées et de nombreux tableaux récapitulatifs font de ce livre un manuel de référence, à la consultation aisée.
Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants de l'école et du collège qui désirent comprendre l'origine des erreurs d'orthographe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Échelle d'acquisition en orthographe lexicale, ÉOLE, pour l'école élémentaire, du CP au CM2Béatrice Pothier, André StarckyRetz