- EAN13
- 9782351597620
- ISBN
- 978-2-35159-762-0
- Éditeur
- Institut français du Proche Orient
- Date de publication
- 13/01/2020
- Séries
- Fouilles de Shabwa. (5)
- Nombre de pages
- 219
- Poids
- 845 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les systèmes défensifs de Shabwa, capitale antique du Hadhramawt, sont analysés dans leur originalité, leur diversité, leurs techniques de construction et leur développement historique.
Originalité tout d’abord puisque Shabwa est l’une des rares villes à posséder une double enceinte délimitant un vaste espace intérieur (al-Sabkha) et une citadelle sur la colline d’al-Hajar. Diversité ensuite parce que les murailles internes et externes sont édifiées de manière différente, et même des pans entiers des murs intra-muros ne ressemblent pas à d’autres, les portes elles-mêmes au nombre de dix témoignent de plans variés. Les fouilles de plusieurs secteurs (tours T1 à T6) et de plusieurs portes (n° 1, 3 et 10) ont permis d’étudier les techniques de construction et, dans certains cas, de permettre quelques restitutions, hypothétiques certes puisqu’aucun pan du rempart n’est conservé jusqu’au sommet.
Les dédicaces de construction de la muraille, bien qu’en fort petit nombre, définissent quelques grandes périodes de construction. Les plus anciennes semblent remonter au VIIème siècle avant J.-C, et les plus nombreuses -datées des IIe-Ier siècles av. J.-C. attestent de nombreuses réfections.
Enfin les comparaisons avec les autres remparts de la région permettent de situer ceux de Shabwa dans le contexte régional.
Originalité tout d’abord puisque Shabwa est l’une des rares villes à posséder une double enceinte délimitant un vaste espace intérieur (al-Sabkha) et une citadelle sur la colline d’al-Hajar. Diversité ensuite parce que les murailles internes et externes sont édifiées de manière différente, et même des pans entiers des murs intra-muros ne ressemblent pas à d’autres, les portes elles-mêmes au nombre de dix témoignent de plans variés. Les fouilles de plusieurs secteurs (tours T1 à T6) et de plusieurs portes (n° 1, 3 et 10) ont permis d’étudier les techniques de construction et, dans certains cas, de permettre quelques restitutions, hypothétiques certes puisqu’aucun pan du rempart n’est conservé jusqu’au sommet.
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