- EAN13
- 9782130586906
- ISBN
- 978-2-13-058690-6
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 11/2010
- Collection
- FORMATION ET PR
- Nombre de pages
- 364
- Dimensions
- 21,7 x 15,1 x 1,9 cm
- Poids
- 508 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 331
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'autoformation
Perspectives de recherche
Série éditée par Philippe Carré, Daniel Poisson, André Moisan
Presses universitaires de France
Formation Et Pr
Offres
Autre version disponible
« Le monde francophone de la formation des adultes, et de ce qu'il reste convenu d'appeler “l'éducation permanente” est marqué depuis près d'un demi-siècle par la tentation de la nouveauté, le goût des modes éphémères, la précarité des orientations pédagogiques et philosophiques. Dans un tel contexte, où innovations et désillusions se succèdent sans que beaucoup d'idées, de pratiques ou de convictions persistent au-delà de quelques saisons, la rémanence du thème de l'autoformation fait exception. Dans notre précédent ouvrage, nous avions cherché à fixer l'état de développement de ce “préconcept, heuristique et fédérateur” en livrant trois points de vue sur cet objet « nécessaire mais non suffisant”. Le présent livre fait suite à ce projet initial, avec le recul du temps et devant le constat du pouvoir grandissant de cet “attracteur” polysémique et rassembleur, obscur et séduisant… » (extrait de l'Introduction).
Ouvrage publié sous la direction de :
Philippe Carré, professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre – La Défense ;
André Moisan, maître de conférences au Conservatoire national des Arts et Métiers ;
Daniel Poisson, professeur émérite à l'Université des Sciences et Technologies de Lille.
Avec la collaboration de Pascal Cyrot (professeur agrégé, docteur en sciences de l'éducation), Pascal Galvani (professeur à l'Université du Québec à Rimouski) et Jonathan Kaplan (consultant, docteur en sciences de l'éducation).
Ouvrage publié sous la direction de :
Philippe Carré, professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre – La Défense ;
André Moisan, maître de conférences au Conservatoire national des Arts et Métiers ;
Daniel Poisson, professeur émérite à l'Université des Sciences et Technologies de Lille.
Avec la collaboration de Pascal Cyrot (professeur agrégé, docteur en sciences de l'éducation), Pascal Galvani (professeur à l'Université du Québec à Rimouski) et Jonathan Kaplan (consultant, docteur en sciences de l'éducation).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Complexité de la formation et formation à la complexitéDaniel Poisson, Jean ClénetL'Harmattan26,50
-
Traité des sciences et des techniques de la Formation - 5e éd.Philippe Carré, Olivier Las Vergnas, Cédric FrétignéDunod58,00
-
Grand manuel de psychologie de la motivation - 2e éd., Théories et pratiquesPhilippe Carré, Fabien FenouilletDunod43,00
-
L'engagement de l'adulte apprenant en formation obligatoire, Un paradoxe de l'apprenance ?Marie-Paule MaugisL'Harmattan23,50
-
Pourquoi et comment les adultes apprennent - De la formation à l'apprenance, De la formation à l'apprenancePhilippe CarréDunod28,00
-
L'apprenance - Un nouveau rapport au savoir, Un nouveau rapport au savoirPhilippe CarréDunod26,00
-
L'autoformation fait social ? aspects historiques et sociologiques, Aspects historiques et sociologiquesAndré Moisan, Philippe CarréL'Harmattan34,50
-
La formation autodirigée, Aspects psychologiques et pédagogiquesAndré Moisan, Philippe CarréL'Harmattan31,50