Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

A cheval sur une tombe
EAN13
9782743621599
ISBN
978-2-7436-2159-9
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Rivages/Noir
Nombre de pages
318
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
198 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
849
Fiches UNIMARC
S'identifier

A cheval sur une tombe

De

Traduit par

Rivages

Rivages/Noir

Offres

Le gang responsable du braquage partiellement raté de la banque à Exeter (voir Club, Rivages/Noir nº 708) fait à nouveau parler de lui. Il se murmure en effet que le cerveau de l'opération, Oliver Leach dit « Le Diplomate » se serait réfugié sur le continent, emportant avec lui une partie non négligeable du butin. Les anciens complices des braqueurs ont en revanche dû s'enfuir les mains vides et veulent à tout prix récupérer leur part. Ils n'hésitent donc pas à enlever la fille d'Oliver, Lynette, pour obtenir une rançon conséquente.
Alors que l'inspecteur Colin Harpur et ses collègues se relaient pour aider Patsy, la mère de la jeune fille, à traverser cette épreuve, Ralph Ember alias « La Panique », le vieil acolyte d'Oliver, sait pertinemment que le kidnapping ne pourra jamais aboutir : il a lui-même enterré Le Diplomate au fond d'un bois, avant de « réconforter » sa veuve lors d'ébats bucoliques, à quelques mètres de sa tombe. Il éprouve pourtant un sentiment grandissant de responsabilité envers la jeune Lynette, qui va l'amener à devoir faire face à toutes sortes de luttes intestines et le confronter à des policiers aux agissements condamnables, pour retrouver la jeune fille et se racheter ainsi du crime qu'il a commis.
Flics et voyous, Bill James nous livre sa vision à la fois sombre et drôle de leurs mondes opposés et pourtant si proches. Il possède un art à nul autre pareil de disséquer leurs rapports et leurs états d'âme d'une plume acerbe, à l'ironie très grinçante. Mais, au milieu de ce jeu de massacre, il sait aussi ménager des moments de sincérité touchante pour rappeler l'humanité des personnages qui ne sont, après tout, que des prolétaires ou des petits bourgeois aspirant à un monde hors de leur portée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par
29 janvier 2011

Bill James. A cheval sur une tombe.

Bill James est un pseudonyme choisi par l'écrivain Gallois Allan James Tucker, qui écrit aussi sous la nom de David Craig. Dans de nombreux ouvrages de James deux personnages sont récurrents: le détective Colin Harpur et son patron Iles. Dans ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bill James
Plus d'informations sur Danièle Bondil