- EAN13
- 9782745322203
- ISBN
- 978-2-7453-2220-3
- Éditeur
- Honoré Champion
- Date de publication
- 04/03/2011
- Collection
- LPLC 48
- Dimensions
- 24 x 16 cm
- Poids
- 860 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Milton, de la famille à la République : droit au divorce et droit des peuples
De Christophe Tournu
Honoré Champion
Lplc 48
Offres
Milton ne saurait être réduit au grand poète qu'il a été, inventeur
sublime de Paradise Lost (1674), magnifiquement traduit
par Chateaubriand. Le Secrétaire latin d'Oliver Cromwell était
aussi un formidable prosateur, chantre des libertés - liberté
ecclésiastique, liberté domestique ou personnelle, liberté politique.
L'idée maîtresse de cette étude est que Milton est passé de
la logique domestique, d'une question de droit privé - la famille,
le divorce - à une logique politique, à une question de droit
public : la République, la révolution. Tout changement dans la
famille, cellule de base de la société, devait en effet avoir des
répercussions dans l'État. En réclamant la liberté du divorce dans
le mariage considéré comme un contrat privé, Milton posait les
jalons d'un véritable bouleversement dans la sphère du politique :
il désacralisait le pouvoir pour ne voir dans le lien politique qu'un
contrat public résiliable. Tout comme l'homme doit pouvoir
divorcer de la femme qu'il n'aime plus, le peuple doit pouvoir se
séparer d'un roi ou de gouverneurs, voire d'une constitution qu'il
ne désire plus. Milton mérite d'être pensé comme un penseur
républicain. Son apport principal est d'avoir pensé la République
à partir de la famille.
sublime de Paradise Lost (1674), magnifiquement traduit
par Chateaubriand. Le Secrétaire latin d'Oliver Cromwell était
aussi un formidable prosateur, chantre des libertés - liberté
ecclésiastique, liberté domestique ou personnelle, liberté politique.
L'idée maîtresse de cette étude est que Milton est passé de
la logique domestique, d'une question de droit privé - la famille,
le divorce - à une logique politique, à une question de droit
public : la République, la révolution. Tout changement dans la
famille, cellule de base de la société, devait en effet avoir des
répercussions dans l'État. En réclamant la liberté du divorce dans
le mariage considéré comme un contrat privé, Milton posait les
jalons d'un véritable bouleversement dans la sphère du politique :
il désacralisait le pouvoir pour ne voir dans le lien politique qu'un
contrat public résiliable. Tout comme l'homme doit pouvoir
divorcer de la femme qu'il n'aime plus, le peuple doit pouvoir se
séparer d'un roi ou de gouverneurs, voire d'une constitution qu'il
ne désire plus. Milton mérite d'être pensé comme un penseur
républicain. Son apport principal est d'avoir pensé la République
à partir de la famille.
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