Toutes les nuits d'un jour
EAN13
9791094225226
ISBN
979-10-94225-22-6
Éditeur
ACTUALITES EDIT
Date de publication
Collection
INCORRIGIBLES
Nombre de pages
83
Dimensions
21 x 14 x 0 cm
Poids
180 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Fiches UNIMARC
S'identifier

Toutes les nuits d'un jour

De

Traduit par

Actualites Edit

Incorrigibles

Offres

Toutes les nuits d’un jour est un hymne à l’impossible amour. Aux dires de l’auteur, il s’agit d’un mélodrame vénéneux sur l’incapacité d’aimer après avoir souffert de violences sexuelles. Samuel, un jardinier, vit seul dans une serre, un îlot au milieu de lotissements modernes. Il répond à l’interrogatoire d’un agent de police à la recherche de Silvia, la propriétaire, dont le corps est enfoui sous la terre, et qui resurgit tel un fantôme. Mais que cache le drame de cette mort ? Une femme violée par son frère ? son impossible résilience ? Son unique désir est celui d’être enterrée par Samuel pour que la douleur qu’elle abrite se dissolve dans la terre et que son corps s’enchevêtre avec les racines des plantes, les sculptures vivantes de Samuel.
Cette cosmogonie donne tout son sens à la pièce-palimpseste. La métaphore du nœud gordien qui souderait ces multiples vies et cette disparition, ce sont les racines des orchidées qui peuplent la serre et poussent au-dedans du cœur quand celui-ci ne peut plus respirer à l’unisson de l’être aimé.
Comme dans tous les textes de Conejero, des puissances extérieures régissent nos existences. Elles sont enfouies dans la nature, qui doit bien reprendre ses droits.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur David Ferré