Le Maroc face à l'islamisme
EAN13
9782812143366
ISBN
978-2-8121-4336-6
Éditeur
Editions Edilivre
Date de publication
Collection
Collection Classique
Dimensions
20,4 x 13,4 x 1,5 cm
Poids
280 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Maroc face à l'islamisme

De

Editions Edilivre

Collection Classique

Non commercialisé sur notre site
Vendredi 16 mai 2003, le Maroc découvre avec effroi l'horreur des attentats kamikazes. Ce jour là, 11 terroristes se font exploser presque simultanément au cœur de Casablanca, provoquant la mort de 45 personnes et plusieurs dizaines de blessés. Ces attaques qui seront suivies par plusieurs autres ont fait voler en éclat la thèse de « l'exception marocaine ».

Le Maroc d'avant le 16 mai 2003 était présenté comme un havre de paix et de tolérance. Le pays était en réalité rongé par l'islamisme radical, fruit de décennies d'arabisation de l'enseignement, de réislamisation à outrance et de politiques gouvernementales hâtives et irresponsables.

Affecté par une grave crise socio-économique, le pays fait toujours face à une poussée inquiétante des groupes islamistes violents. La société a été gagnée par une fièvre de religiosité. Cette situation est exacerbée par l'analphabétisme, le chômage chronique et la situation économique morose.

Ce livre revient sur les origines de l'islamisme politique au Maroc. Il explique comment ce pays est devenu au fil des années, l'un des plus grands exportateurs de terroristes au monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.