Peuples et religions du Caucase du Nord
EAN13
9782811104894
ISBN
978-2-8111-0489-4
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
HOMMES ET SOCIE
Nombre de pages
389
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
600 g
Code dewey
200.947
Fiches UNIMARC
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Peuples et religions du Caucase du Nord

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Sur les cols pittoresques du Caucase du Nord et dans les vallées de ses rivières impétueuses habitent plus de cent peuples et peuplades, qui font l’objet du présent travail. Ils parlent différentes langues, et il arrive souvent qu’un aoul n’en comprenne pas un autre. Les montagnards caucasiens ont conservé des us et des coutumes, qui plongent souvent leurs racines dans les premières civilisations de l’humanité. En dépit de leur diversité ethnique et linguistique, les montagnards caucasiens ont élaboré, durant des siècles de leur vie commune dans les montagnes, un droit coutumier, qui les unissait et qu’ils devaient suivre, quels que soient leur statut ou leur situation matérielle. Parmi les règles principales de ce droit coutumier étaient : l’égalité, la liberté, le respect de la vieillesse et de la femme, l’hospitalité... Actuellement, ils sont musulmans, soufis, hormis approximativement 60 % d’Ossètes, qui sont chrétiens orthodoxes. Or au fil de leur histoire multiséculaire, ils ont côtoyé trois religions, les uns plus longtemps que les autres : le polythéisme (leur religion « naturelle »), le christianisme, puis l’islam. Dans cet ouvrage est décrite la rivalité, qui a duré presque mille trois cents ans, entre différents empires (Byzance, Iran, Turquie et Russie), qui ont essayé d’imposer, avec leur suprématie, leurs religions respectives : le christianisme, puis l’islam. Sont également présentées les raisons du passage des montagnards d’une religion à l’autre et pourquoi ils ont finalement adopté l’islam soufi.
Mariel Tsaroïeva, française d’origine ingouche, est docteur en histoire des religions (INALCO, Paris, 2002). En 2005, elle a soutenu à l’EPHE à la Sorbonne une thèse de post-doctorat consacrée aux relations culturelles et linguistiques entre peuples autochtones caucasiens et ceux de la Mésopotamie et de l’Anatolie antiques. Elle a été qualifiée comme maître de conférences. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire des religions et des civilisations caucasiennes.
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