Morphologie de l'invisible, Transformations d'objets, formes de l'espace, singularité phénoménales et pensée diagrammatique (topologie, physique, biologie, sémiotique)
EAN13
9782842875428
ISBN
978-2-84287-542-8
Éditeur
Presses Universitaires de Limoges
Date de publication
Collection
Actes sémiotiques
Dimensions
16 x 1,5 cm
Poids
432 g
Langue
français
Code dewey
514
Fiches UNIMARC
S'identifier

Morphologie de l'invisible

Transformations d'objets, formes de l'espace, singularité phénoménales et pensée diagrammatique (topologie, physique, biologie, sémiotique)

Autres contributions de

Presses Universitaires de Limoges

Actes sémiotiques

Indisponible
Le propos de ce livre est de montrer que les nœuds, les singularités et les diagrammes sont des ingrédients essentiels d'une morphogenèse des phénomènes et d'une sémantique des formes. Les opérations (avec leurs règles) et les transformations (avec leurs lois) que l'on fait agir sur les nœuds, les singularités et les diagrammes sont à même d'engendrer ce qu'il convient d'appeler une pensée plastique des formes. De plus, ces mêmes opérations et transformations et les mouvements qu'elles engendrent ont la capacité d'investir notre propre champ d'actions, de perceptions et de représentations en produisant ainsi des effets de sens variés (morphologiques, phénoménologiques, symboliques). Cette étude se focalise sur les relations entre cette action plastique complexe des formes et les différents effets de sens qui en résultent.
L'idée maîtresse de cet ouvrage est que la réalité, dans ses multiples formes, doit être saisie par l'intuition créatrice dans ses transformations dynamiques, et être comprise sous la perspective de ses possibles stratifications qui font sens. Les opérateurs d'une pensée plastique soient conçus comme des dispositifs d'une sémiodynamique de l'espace et du temps qui, dès lors, peut être envisagée comme l'étude des analogies et des homologies complexes entre les formes et leurs significations. Loin de se limiter à offrir une image du monde tel qu'il nous apparaît, les transformations à l'œuvre dans les phénomènes permettent d'accéder à de nouveaux modèles de la réalité, à une sorte de processus d'objectivation signifiante qui en restitue l'ensemble des changements de sa structure interne et les modes de constitution de sa forme globale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.