On a les Politiques qu'on mérite
EAN13
9782213720845
ISBN
978-2-213-72084-5
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
324
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,8 cm
Poids
406 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

On a les Politiques qu'on mérite

De

Fayard

Documents

Offres

Autre version disponible

Des égoïstes. Des arrivistes. Des narcisses. Des incompétents. Des traîtres.
Le théâtre politique regorge de ces créatures qui nous révulsent. Nous les critiquons, nous les jugeons et déjugeons. Nous adorons détester ce monde, mais nous nous garderions bien d’y mettre ne serait-ce qu’un orteil. Et jamais nous ne nous posons la vraie question  : comment en sommes-nous arrivés là  ?
Y aurait-il eu – comme les complotistes et les désabusés l’affirment – une confiscation du pouvoir, à tous les niveaux, jusqu’au sommet de l’État  ? La réponse est à la fois banale et dérangeante  : au-delà de travers institutionnels, de gaspillages publics et autres labyrinthes administratifs qu’il est urgent de corriger, nous avons peut-être tout simplement… les Politiques que nous méritons.
Quand l’air politique devient irrespirable, ne peuvent subsister que les héros et les dingos. Nous les rejetons, certes, nous déplorons de ne plus avoir le choix, mais ce non-choix, nous l’avons créé en rendant la vie impossible aux engagés et aux dévoués.
À la veille d’une bataille présidentielle décisive, au sortir d’un quinquennat marqué par de longues crises (Gilets jaunes, Covid-19…) et dans un contexte toujours plus dégagiste, le temps est peut-être enfin venu de balayer devant notre porte.
Et qui sait  ? de se réconcilier avec nos Politiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.