Les loisirs pédestres sur les territoires littoraux, Enjeux sociaux, politiques et socioéconomiques
EAN13
9782374961620
ISBN
978-2-37496-162-0
Éditeur
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Date de publication
Collection
Sport, acteurs & représentations
Nombre de pages
266
Dimensions
14,8 x 3,8 cm
Poids
394 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les loisirs pédestres sur les territoires littoraux

Enjeux sociaux, politiques et socioéconomiques

ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Sport, acteurs & représentations

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En seulement quelques décennies, les activités pédestres ont connu un
engouement important au point de devenir la pratique physique la plus
importante des Français. Si les espaces supports de cette pratique sont
variés, les littoraux apparaissent particulièrement propices au développement
de ces activités de marche ou de randonnée. Cet ouvrage propose une analyse du
développement et de la structuration des loisirs pédestres sur les côtes
françaises, à partir de plusieurs études de cas, en se focalisant sur les
enjeux sociaux, politiques et socio-économiques qu'ils soulèvent.

Les auteurs s’intéressent dans un premier temps aux conditions sociales et
culturelles qui ont participé à structurer les activités sur le littoral et à
aménager les sentiers côtiers, tout en portant une attention sur les conflits
et les controverses que cette évolution engendre. Dans un second temps,
l’analyse porte plus spécifiquement sur la complexité de l’articulation des
politiques publiques en matière d’aménagement des sentiers et les enjeux de
gouvernance concernant leur gestion. Dans ce cadre, se pose avec acuité la
question de l’application de la servitude pour les piétions et donc de
l’accessibilité du littoral au plus grand nombre. Dans un dernier temps,
l’ouvrage propose une réflexion sur la dimension socio-économique des loisirs
pédestres sur les littoraux, en apportant des éléments de compréhension sur la
dynamique du marché des activités pédestres, étudiant en particulier
l’évolution des usages et le développement d’une offre, tout en prenant en
compte les nouvelles tendances qui reconfigurent le marché avec la diffusion
du numérique.
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