Agnès Sorel - La beauté partagée
EAN13
9791028419875
ISBN
979-10-284-1987-5
Éditeur
Verone éditions
Date de publication
Collection
VE.VERONE
Nombre de pages
138
Dimensions
21 x 14,8 x 0,8 cm
Poids
177 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Agnès Sorel - La beauté partagée

De

Verone éditions

Ve.Verone

Offres

Agnès Sorel est installée au Roberdeau, où elle mène une vie familiale qui lui sied à loisir. Lorsque le roi est présent à Chinon, elle participe volontiers aux réjouissances de la cour. Elle aime le beau, les arts, le luxe, les étoffes, les épices d'Orient et les parfums que ramène Jacques Coeur de ses voyages.

C'est alors qu'elle va avoir l'idée de vouloir libérer le corps de la femme : « il faut de la gaîté, dit-elle ! Il faut que la féminité s'épanouisse, juste rehaussée par les couleurs, par le chatoiement des tissus, il faut que les bijoux ne soient qu'un complément à la beauté naturelle ». Agnès s'entoure d'artistes qui excellent dans la peinture, la musique et la botanique afin d'enrichir son Livre d'Heures. La poésie garde une place privilégiée, elle entraîne dans son sillage l'amour courtois qui se magnifie. Les banquets reçoivent avec Agnès leurs lettres de noblesse, on peut maintenant évoquer le raffinement : « l'art de la table » est né !
C'est une évolution des usages, que dis-je ! Une révolution des modes de pensée ! La quête de la beauté des âmes laisse enfin un peu de place à la beauté du corps. La noble apparence, la prestance, se conjugue avec le plaisir des sens.


Gilles Henri Tardy, historien diplômé de l'université de New York, conférencier et diplomate, a voyagé plus de quarante-cinq ans autour de la planète avant de s'installer en Grèce afin de se consacrer à l'herméneutique des textes apocryphes. Cependant, son regard reste porté vers les femmes d'exception qui ont façonné, par leur vision et l'amour, cette Histoire qui n'en finit pas de s'écouler vers l'éternité... et le jour d'après. Son intérêt pour Agnès Sorel s'inscrit dans la fresque de ses écrits, où il privilégie toujours le beau, c'est-à-dire la beauté de l'âme. Son regard se porte naturellement sur les êtres humains où le Bien et le Mal s'enchevêtrent et se fondent pour en faire éclore la beauté pure.
S'identifier pour envoyer des commentaires.