Littérature comparée et enseignement du français, Pour une didactique des humanités en Afrique : le cas de la Côte d'Ivoire
EAN13
9782140493096
ISBN
978-2-14-049309-6
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
ETUDES AFRICAIN
Nombre de pages
140
Dimensions
21,5 x 13,5 x 0,8 cm
Poids
186 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Littérature comparée et enseignement du français

Pour une didactique des humanités en Afrique : le cas de la Côte d'Ivoire

L'Harmattan

Etudes Africain

Offres

Autre version disponible

La marche actuelle du monde impose un changement des paradigmes de notre modèle d’enseignement- apprentissage des lettres modernes au supérieur et au secondaire. Les crises multiformes (écologiques, COVID-19 etc.) démontrent que, plus qu’enseigner l’alphabet, l’installation des valeurs humaines depuis la base doit être un leitmotiv de nos systèmes éducatifs. En cela, la littérature comparée est indispensable pour l’installation des habiletés du savoir être chez les apprenants. Face à l’utilitarisme et aux nouveaux modes de communication qui dévaluent l’apprentissage du français, les approches comparatistes permettraient l’intégration d’une didactique des humanités à la didactique du français actuelle (écrit, oral, grammaire). C’est un pari adressé aux universités et à l’École normale supérieure pour la formation intégrale à la base, surtout dans nos pays où le brevet d’études du premier cycle et le baccalauréat donnent accès à la fonction enseignante et aux métiers de l’administration.
S'identifier pour envoyer des commentaires.