Le Bénin, cinquante ans après…, Quelles alternatives pour le développement ?
EAN13
9791090131095
ISBN
979-10-90131-09-5
Éditeur
EDITIONS IBIDUN
Date de publication
Collection
MERVEILLES DU C
Nombre de pages
114
Dimensions
21 x 14,8 cm
Poids
401 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Bénin, cinquante ans après…

Quelles alternatives pour le développement ?

Editions Ibidun

Merveilles Du C

Offres

Simon Sovissi n’a pas la prétention, à travers ces lignes, d’apporter la solution magique aux problèmes récurrents dans son pays le Bénin ni en Afrique. Il ne pense surtout pas avoir trouvé les arguments et les explications au retard qu’accusent le Bénin et le continent noir pour leur développement.
Les problèmes abordés dans cet ouvrage auront sans doute le mérite d’être réels et itératifs. Les solutions peuvent être débattues mais la logique doit être soutenue par tous ceux qui espèrent un changement réel et durable pour le Bénin et l’ensemble du continent africain.
L’ouvrage comporte vingt titres et des sous titres. Chaque titre représente une question sur un domaine de la vie politique, économique ou sociale. Dans chaque titre, il est d’abord fait un constat, un diagnostic, un commentaire puis une proposition de solutions aux problèmes identifiés.
Le filigrane de l’ouvrage, concernant l’ensemble des questionnements, est une succession de tentatives de réponses à une seule question : le Bénin, cinquante ans après, quelles alternatives pour le développement ?
C’est tout aussi légitime que l’auteur pose cette autre épineuse question : Pourquoi il y a-t-il tant de pauvreté en Afrique alors que le continent regorge de tous les minerais, produits et matières premières ? Quelles sont les pratiques, les pesanteurs sociologiques ; quels sont les accords scélérats, les dominations qui entravent le développement en Afrique ?
C’est probablement pour répondre à ces épineuses questions que l’Auteur Simon SOVISSI a décidé de commettre ce magnifique, et très instructif ouvrage, bien prolixe sur les voies et moyens à préempter, et les dispositions idoines à définir par les pouvoirs publics, pour permettre l’éclosion de l’agriculture en général, et celle de l’agriculture traditionnelle africaine, en particulier ; afin de permettre aux paysans une bonne maitrise de leur production, aux travers des outils de la mécanisation agricole, pour un rendement optimal devant conduire à l’autosuffisance alimentaire des pays africains en général, et du Bénin, en particulier.
C’est un ouvrage intéressant et très séduisant par le style.
S'identifier pour envoyer des commentaires.