- EAN13
- 3303331280910
- Éditeur
- "CNRS Éditions"
- Date de publication
- 19/01/2013
- Collection
- DOCU PHOTOGRAPH (8091)
- Nombre de pages
- 62
- Dimensions
- 29,8 x 21,2 x 0,5 cm
- Poids
- 308 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Histoire des arts - une méthode des exemples - numéro 8091
De Iveta Slavkova, Marianne Cojannot
"CNRS Éditions"
Docu Photograph
Offres
Ce dossier s'adresse à tous ceux que l'art ou l'histoire de l'art intéressent. Il sera également particulièrement utile aux enseignants d'histoire-géographie désirant mener à bien un projet d'histoire de l'art en partenariat avec des enseignants d'autres disciplines. Une méthode d'analyse des œuvres est donc proposée, centrée ici sur la production artistique occidentale, avec le parti pris de privilégier les œuvres visibles sur le territoire français.
Ce dossier s'adresse à tous ceux que l'art ou l'histoire de l'art intéressent. Il sera également particulièrement utile aux enseignants d'histoire-géographie désirant mener à bien un projet d'histoire de l'art en partenariat avec des enseignants d'autres disciplines. Une méthode d'analyse des œuvres est donc proposée, centrée ici sur la production artistique occidentale, avec le parti pris de privilégier les œuvres visibles sur le territoire français.
De nombreux exemples d'œuvres ou d'ensembles d'œuvres sont commentés selon un parcours chronologique de l'Antiquité à nos jours. Les auteurs proposent ainsi le déroulé des enseignements en collège, afin de faciliter la préparation de l'épreuve d'histoire des arts au Diplôme national du brevet. Et dans chaque double page thématique se trouve une rubrique ouverte sur d'autres propositions de travail à d'autres disciplines de l'enseignement secondaire. Une belle iconographie illustre ce parcours.
Le Sommaire
Point sur
Histoire et histoire de l'art
Approches historiographiques
Comment analyser une œuvre
Thèmes et documents
De l'Antiquité au Moyen Age*
Un mythe grec : la mort d'Hector dans l'Iliade
Le génie civil romain : le théâtre d'Orange
Questions autour du portrait antique
Regard sur l'art gupta
De la fin du Moyen Age à l'âge classique
Représenter le Christ
Bayeux : image et narration
De l'artisan à l'artiste
La Renaissance : une géographie européenne
Perspectives
Le pouvoir monarchique et les arts
XVIIIe et XIXe siècles
Esclavage et commerce
L'art au prisme des Lumières
Le Salon ou l'invention du public
David et Ingres, de la Révolution à l'Empire
L'affirmation des nationalismes
La vie moderne
Art et industrie
XXe siècle
Première guerre mondiale : une "guerre d'images'
L'art et la Révolution russe
Femmes dans les avant-gardes
Art et régimes totalitarismes
Seconde guerre mondiale : témoigner de l'indicible
Corps en mouvement, corps contraints
Ce dossier s'adresse à tous ceux que l'art ou l'histoire de l'art intéressent. Il sera également particulièrement utile aux enseignants d'histoire-géographie désirant mener à bien un projet d'histoire de l'art en partenariat avec des enseignants d'autres disciplines. Une méthode d'analyse des œuvres est donc proposée, centrée ici sur la production artistique occidentale, avec le parti pris de privilégier les œuvres visibles sur le territoire français.
De nombreux exemples d'œuvres ou d'ensembles d'œuvres sont commentés selon un parcours chronologique de l'Antiquité à nos jours. Les auteurs proposent ainsi le déroulé des enseignements en collège, afin de faciliter la préparation de l'épreuve d'histoire des arts au Diplôme national du brevet. Et dans chaque double page thématique se trouve une rubrique ouverte sur d'autres propositions de travail à d'autres disciplines de l'enseignement secondaire. Une belle iconographie illustre ce parcours.
Le Sommaire
Point sur
Histoire et histoire de l'art
Approches historiographiques
Comment analyser une œuvre
Thèmes et documents
De l'Antiquité au Moyen Age*
Un mythe grec : la mort d'Hector dans l'Iliade
Le génie civil romain : le théâtre d'Orange
Questions autour du portrait antique
Regard sur l'art gupta
De la fin du Moyen Age à l'âge classique
Représenter le Christ
Bayeux : image et narration
De l'artisan à l'artiste
La Renaissance : une géographie européenne
Perspectives
Le pouvoir monarchique et les arts
XVIIIe et XIXe siècles
Esclavage et commerce
L'art au prisme des Lumières
Le Salon ou l'invention du public
David et Ingres, de la Révolution à l'Empire
L'affirmation des nationalismes
La vie moderne
Art et industrie
XXe siècle
Première guerre mondiale : une "guerre d'images'
L'art et la Révolution russe
Femmes dans les avant-gardes
Art et régimes totalitarismes
Seconde guerre mondiale : témoigner de l'indicible
Corps en mouvement, corps contraints
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Français 1re Calliopée, livre unique, 1reIveta Slavkova, Guy Palayret, Corinne Martinon, Jacqueline Turgis-le-Boursicaud, Pierre Auregan, Marie-Anne Bernolle, Cécile de Cazanove, Dominique Rincé, Sophie Pailloux-RiggiNathan
-
Calliopée Français 1re Livre élève unique compact 2011, livre unique, 1reIveta Slavkova, Guy Palayret, Corinne Martinon, Jacqueline Turgis-le-Boursicaud, Pierre Auregan, Marie-Anne Bernolle, Cécile de Cazanove, Dominique Rincé, Sophie Pailloux-RiggiNathan