L'éducation au patrimoine, De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques
EAN13
9782757404591
ISBN
978-2-7574-0459-1
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Éducation et didactiques
Nombre de pages
404
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
655 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
306.071
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'éducation au patrimoine

De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques

De

Presses Universitaires du Septentrion

Éducation et didactiques

Offres

Autre version disponible

Œuvrer pour la promotion de l'éducation au patrimoine c’est s’inscrire dans un
dialogue entre pédagogues, professionnels de la Culture et chercheurs, à
partir des différents dispositifs possibles à l’École, de la maternelle à
l’université. L’importance de cette démarche volontairement multidisciplinaire
est soulignée, régulièrement, et avec force, par les autorités de tutelle,
tant dans le monde de l’Éducation que celui de la Culture.
Déclarer cette « éducation à… » comme « acte d’enseignement » en 2009
contribue, d’une part, à une reconnaissance des différentes actions éducatives
menées depuis plusieurs décennies dans les institutions culturelles, et
d’autre part à un encouragement en faveur de ces pratiques pédagogiques
innovantes et de leur diffusion à l’École.
Interroger l’éducation au patrimoine sous l’angle de la transmission des
savoirs, du développement des apprentissages et de l’acquisition des
connaissances par les élèves, nécessite de faire dialoguer trois
professionnels: le pédagogue, le conservateur, le chercheur, sans clivage
disciplinaire. Le croisement des regards et des objectifs aboutit à une
relecture de l’enseignement à dimension patrimoniale, soit dans un contexte
scolaire, soit dans un contexte muséal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Véronique Castagnet-Lars