La scène de roman, méthode d'analyse
EAN13
9782200261115
ISBN
978-2-200-26111-5
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Nathan Université
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 16 x 1,8 cm
Poids
508 g
Code dewey
843.009
Fiches UNIMARC
S'identifier

La scène de roman

méthode d'analyse

De

Armand Colin

Nathan Université

Indisponible
Aux étudiants de lettres, pour lesquels l'analyse de la scène romanesque constitue la base de l'explication de texte, et à tous ceux qui présentent aux concours l'épreuve de dissertation littéraire, cet ouvrage sera d'une aide précieuse. En effet, en partant de scènes célèbres (de Perceval , de la Jérusalem délivrée , de La Princesse de Clèves , du Planétarium ...) pour analyser le roman, l'auteur privilégie une dimension concrète du texte littéraire : la scène est abordée comme ce qui, dans le roman, relève de l'espace et d'une dimension visuelle, plus familière au lecteur contemporain baigné par la civilisation de l'image que l'armature rhétorique du discours. Ainsi pourra-t-il saisir la scène comme phénomène en évolution dans l'Histoire - Qu'est-ce qui, dans le roman du Moyen Âge, lui préexiste ? Quelles sont, à la fin du XVIIe siècle, les structures formelles qui se mettent en place ? Comment, au XVIIIe siècle, se généralise-t-elle dans le roman ? Comment, le nouveau roman en montre-t-il la destruction ? - et confronter les instruments théoriques d'analyse aux données historiques et contextuelles nécessaires pour analyser efficacement un texte. De nombreux schémas et gravures illustrent la démarche et sa progression. Un glossaire récapitule, en fin d'ouvrage, les notions essentielles. Ancien élève de l'École normale supérieure, Stéphane Lojkine est maître de conférences à l'université de Toulouse-Le Mirail ; il exerce actuellement à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Trois gouttes de sang sur la neige... Perceval ou la parodie de la performance. Renaud dans le jardin d'Armide... Le Tasse ou la découpe du regard. l'Aveu... La Princesse de Clèves ou L'écran classique. Suzanne refuse de prononcer ses voeux... La Religieuse de Diderot, ou la scène comme révolte. Saint-Preux dans la montagne... Le transport rousseauiste. Rastignac chez Mme de Restaud... Balzac ou l'écrasement scénique. Gilberte derrière les aubépines... Proust, ou la scène comme superposition. La Poignée de porte de tante Berthe... Le Planétarium ou les marges de la scène.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stéphane Lojkine