- EAN13
- 9782367170466
- ISBN
- 978-2-36717-046-6
- Éditeur
- Chronique sociale
- Date de publication
- 05/09/2013
- Collection
- Pédagogie - Formation
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 22 x 15 x 1,3 cm
- Poids
- 347 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comprendre la formation des adultes mots-clés, textes et auteurs
De Jean-Paul Martin, Françoise Delasalle
Chronique sociale
Pédagogie - Formation
Offres
Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés.
Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent.
Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques :
des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation,
des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes,
des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.
Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent.
Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques :
des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation,
des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes,
des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Formateurs d'adultes, Se professionnaliser - Exercer au quotidienJean-Paul Martin, Émile SavaryChronique sociale24,70
-
FORMATEUR D'ADULTES 4ème Edition, se professionnaliser, exercer au quotidienJean-Paul Martin, Émile SavaryChronique sociale
-
formateur d'adultes 3eme edition, se professionnaliser, exercer au quotidienJean-Paul Martin, Émile SavaryChronique sociale
-
formateur d'adultes 2eme edition, se professionnaliser, exercer au quotidienJean-Paul Martin, Émile SavaryChronique sociale
-
Intervenir en formation, 12 clés pour préparer, animer, évaluerJean-Paul Martin, Émile SavaryChronique sociale