L'erreur, un outil pour enseigner
EAN13
9782710125976
ISBN
978-2-7101-2597-6
Éditeur
Éditions Sociales Françaises – ESF
Date de publication
Collection
PRAT ENJEU PEDA
Nombre de pages
117
Dimensions
20 x 13,5 x 0,8 cm
Poids
172 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'erreur, un outil pour enseigner

Éditions Sociales Françaises – ESF

Prat Enjeu Peda

Indisponible
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignantsmais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.
S'identifier pour envoyer des commentaires.