Le théâtre contemporain, analyse des textes, de Sarraute à Vinaver
EAN13
9782200340667
ISBN
978-2-200-34066-7
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Lettres sup
Nombre de pages
240
Dimensions
22 x 13 x 1,6 cm
Poids
292 g
Langue
français
Code dewey
809.204
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le théâtre contemporain

analyse des textes, de Sarraute à Vinaver

De

Armand Colin

Lettres sup

Indisponible
nouvelle présentation Proposer une méthode d'interprétation des pièces modernes et contemporaines, malgré la multiplicité et la richesse de leurs formes, tel est l'objet de cet ouvrage. Cette étude décrit et interprète neuf pièces du répertoire actuel, donnant des pistes de lecture du texte dramatique contemporain. Elle se place dans la perspective d'un lecteur découvrant le texte sans l'aide de la mise en scène, sans connaissance préalable et précise de l'auteur, de ses oeuvres et de ses idées sur le monde. Une fois exposée la méthode, les pièces de Sarraute, Vinaver, Koltès, Reza, Minyana, Lagarce, Novarina, Durringer, Cormann sont abordées en elles-mêmes avec les outils adéquats pour les interpréter et pour dégager peu à peu un mode de lecture applicable à d'autres pièces contemporaines. Ce livre s'adresse aux étudiants en lettres et en théâtre, aux élèves comédiens ainsi qu'au public général intéressé, mais parfois aussi désorienté, par l'écriture contemporaine. Patrice Pavis, professeur au département Théâtre de l'université de Paris 8 est l'auteur de L'analyse des spectacles (Nathan), de Vers une théorie de la pratique théâtrale (Presse universitaires du Septentrion) et du Dictionnaire du théâtre (Armand Colin), traduit en une vingtaine de langues. Thèses pour l'analyse du texte dramatique. Nathalie Sarraute - Pour un oui ou pour un non, ou le tourniquet du langage. Michel Vinaver - Portrait d'une femme, ou la recomposition du réel. Bernard-Marie Koltès - Dans la solitude des champs de coton, ou le monde où l'on deale. Philippe Minyana - Inventaires , ou l'écriture retorse. Valère Novarina - Vous qui habitez le temps, ou le langage défiguré. Xavier Durringer - Une envie de tuer sur le bout de la langue, ou les pièges du naturalisme. Yasmina Reza - « Art » , ou l'art de la fugue. Jean-Luc Lagarce - J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne, ou la lente pavane des femmes autour du lit d'un jeune homme endormi. Enzo Cormann - Toujours l'orage , ou l'ultime malentendu. Conclusion : La dramaturgie française contemporaine : quelques tendances.
S'identifier pour envoyer des commentaires.