Boulevards du populaire
EAN13
9782842873417
ISBN
978-2-84287-341-7
Éditeur
Presses Universitaires de Limoges
Date de publication
Collection
Mediatextes
Nombre de pages
250
Dimensions
24 cm
Poids
412 g
Langue
français
Code dewey
843.009
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Depuis l'émergence au cœur du 19e siècle d'industries culturelles liées à l'expansion de nouveaux supports, la modernité culturelle a été fréquemment décriée par les élites : dénoncés comme aliénants et potentiellement totalitaires, d'autant plus pernicieux qu'ils apporteraient par le divertissement l' “espoir et la consolation” en anesthésiant la réflexion civique et/ou la conscience de classe, les médias ont ensemencé l'imaginaire collectif tout en restant stigmatisés par le canon culturel. Or les recherches menées depuis une vingtaine d'années sur les littératures de large circulation et de grande consommation — qu'on les appelle romans populaires, paralittérature, littérature de hall de gare, séries... — ont fait litière de bon nombre de préjugés tenaces : en parcourant les grands boulevards du populaire, on peut chemin faisant croiser le fait divers et la presse à grand tirage vendue à la criée, le mélodrame et le music-hall, le septième art en cinémascope et l'universel reportage, le crime et la romance tout en haut de l'affiche... mais aussi porter sur la littérature un regard dessillé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.