Littérature et conduites de classe, Trois études de cas
EAN13
9782843102752
ISBN
978-2-84310-275-2
Éditeur
UGA EDITIONS
Date de publication
Collection
Didaskein
Nombre de pages
248
Dimensions
21,5 x 14 x 1,4 cm
Poids
354 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Littérature et conduites de classe

Trois études de cas

De

Uga Editions

Didaskein

Offres

Autre version disponible

Depuis une dizaine d'années, les théories de la réception ont reconfiguré l'enseignement de la littérature. La recherche dont il est rendu compte a mis à l'épreuve l'un de leurs postulats, selon lequel une lecture en cours serait sous l'influence des lectures déjà opérées sur des thèmes ou dans des formes comparables. Elle s'est fondée sur l'observation écologique de trois classes de CM2 qui ont abordé le même roman après des parcours diversifiés. Elle établit que si le postulat n'est pas absolument falsifié, il explique la divergence des interprétations produites bien moins que les options pédagogiques et didactiques des enseignants.
L'ouvrage présente une analyse du roman étudié (Taïga de Florence Reynaud) puis une modélisation de l'acte lexique et, spécifiquement, de la lecture scolaire. Il s'emploie ensuite à décrire les trois démarches observées, pilotées respectivement par le souci d'établir une compréhension acceptable du texte, par la préoccupation du devenir scolaire des élèves et de leur compétence rhétorique ou, pour la troisième, par une formation humaniste qui prenne en charge les enjeux symboliques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Sève