Sociologie des valeurs
EAN13
9782200345099
ISBN
978-2-200-34509-9
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Cursus
Nombre de pages
184
Dimensions
21 x 15 x 1,6 cm
Poids
279 g
Langue
français
Code dewey
303.372
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie des valeurs

De

Armand Colin

Cursus

Offres

Autre version disponible

Que faut-il entendre par valeurs ? Comment celles-ci sont-elles produites, acquises, maintenues, remises en question ? Comment s'organisent-elles en systèmes ? De quels outils disposons-nous pour les interpréter et les diagnostiquer ? Quel rôle jouent-elles dans la vie personnelle et dans la sphère publique ? Comment naissent les jugements de valeur ? Comment se déroule un débat d'idées ?
Cet ensemble de questions fait sens dans nos sociétés où l'effacement des utopies et des grandes idéologies a laissé la place à un certain désenchantement, puis à la recherche de nouveaux fondements pour se comporter et agir avec justesse. De multiples enquêtes, en sociologie et ailleurs, ont abordé la problématique de l'évolution des valeurs dans divers pays et en divers domaines : politique, religion, travail, loisirs...
Ce livre propose la synthèse qui faisait défaut jusqu'ici. Sa perspective théorique et méthodologique est éclairée par de nombreux exemples, et illustrée par deux études empiriques concernant l'évolution des valeurs depuis les années 1960 et l'émergence, à travers l'histoire, de valeurs communes aux Européens.
Il s'adresse aux étudiants en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux candidats des concours (CAPES ou Agrégation, IUFM, IEP...). Il répond également aux besoins des enseignants confrontés à la difficulté de présenter les valeurs et leur évolution à leurs élèves. Il apportera aussi de nombreux éléments de savoir et de réflexion au public cultivé en général.

Rudolf REZSOHAZY, historien de formation, est professeur émérite à l'Université de Louvain. Son itinéraire intellectuel l'a conduit vers la sociologie et la science politique, avec une problématique central : le changement social et, plus spécifiquement, la mutation des valeurs.


Pour comprendre les valeurs. Une définition. Le changement de valeurs. Valeurs universelles et valeurs relatives. Analyser et diagnostiquer les valeurs. Les tâches de l'analyse.  Les démarches de l'analyste. Le diagnostic : comment faire ? Études de cas. L'évolution des valeurs depuis les années 1960. L'émergence des valeurs communes aux Européens. Les jugements de valeur. Ce qu'ils sont : leur nature et leur statut. Les critères d'un « bon » jugement. Le débat d'idées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.