Laurence G.

Libraire passionnée à Epinal depuis 2013.

Dernier commentaire

Conseillé par (Libraire)
14 mai 2024

Parce que notre présent est pétri de passé, un livre salutaire.

Hervé Le Tellier, suite à l'achat d'une maison dans la Drôme, découvre le personnage d'André Chaix, un jeune du village dans lequel il s'installe, mort le 23 août 44, abattu par les Allemands avec d'autres à Grignan.
Il questionne les habitants du village, fouille dans les archives, rencontre les membres d'une association et de fil en aiguille rassemble un matériau qui l'incite à reconstituer la vie courte de ce garçon au physique à la Gabin.
Ses recherches le conduisent à une réflexion qui va au-delà du portrait plein d'empathie pour ce jeune résistant, mêlant des considérations sur l'engagement, la liberté de penser et d'agir, la loi du groupe.
Dans l'interrogation constante y compris de son propre comportement, l'auteur, récompensé par le Goncourt en 2020, suit avec patience et intelligence le fil de l'Histoire et les conséquences de nos choix.
Ce qui est écrit sur la quatrième de couverture résume l'une des raisons pour lesquelles est né ce livre : " Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu'il va, je ne doute pas qu'il faille toujours parler de l'Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l'autre jusqu'à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d'appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire."