Le Ministère du Bonheur Suprême

Arundhati Roy

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    15 février 2018

    Conseillé par Carole

    C'est merveilleux comme un livre peut vous emporter au loin, au-delà des frontières, au cœur des luttes et des complexités.
    Arundhati Roy, vingt ans après "Le Dieu des petits riens", nous transmet dans son nouveau roman les petites choses qui font l'Inde actuelle. Une Inde aux multiples cultures, aux multiples combats et injustices. Plongés au sein d'une maison de Hijra, des hommes-femmes, ou des femmes-hommes, on voit par le prisme de la singularité les différents engagements politiques et quotidiens de ces indiens dont la culture est si riche, belle, et passionnée.
    En suivant Aftab, qui devient Anjum, un(e) hermaphrodite qui choisit d'être femme, on voit ce quartier, cette maison, puis ce pays, avec ses régions comme le Cachemire qui expose toutes les violences, tous les combats, toutes les incompréhensions. On partage le destin de plusieurs personnages cherchant un sens à leur vie.
    C'est le roman du sauvetage de son identité, de l'adoption d'un enfant abandonné, aux amitiés sincères, du combat des différentes minorités aux manipulations politiques. Un roman magnifique qui se lit comme on s'extasie devant une peinture gigantesque aux coups de pinceaux colorés et infinis.