Conseillé par Coralie
Le plâtrier-siffleur de Christian Bobin est une excellente manière d'entrer dans l'œuvre de cet auteur. Dans ce texte très court au titre enchanteur, Christian Bobin nous emmène en promenade avec lui au fil de quelques pages. L'auteur explore avec les mots justes tels qu'il sait les manier, comment habiter poétiquement le monde ou plus justement, comment l'habiter humainement.
Le plâtrier-siffleur est un texte d'une infinie douceur, une invitation à la contemplation, à prendre son temps, flâner, apprendre, penser et respirer en observant la marche lente et belle du monde qui nous entoure.
On voudrait tant le lire encore, l'accompagner plus longtemps. Si vous entrez dans l'œuvre de Christian Bobin par ce très beau petit livre, vous ne pourrez plus en sortir avant un moment !
Notre sélection "Un été au Japon"
« Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches du monde. Plus qu’un guide, voici un livre d’aventures au cœur des quartiers de Tokyo. Pendant ces six mois passés à tenter de comprendre un peu ce qui m’entourait, je suis resté malgré tout un touriste » écrit Florent Chavouet. Il se déplace à vélo et fait découvrir au lecteur de manière humoristique la capitale japonaise sous tous ses aspects, à mi-chemin entre la bande dessinée et le carnet de voyage. Armé de son crayon et de ses couleurs, Florent Chavouet consigne tout de façon très anecdotique. C’est drôle, réaliste et cela permet de découvrir les quartiers, les habitants et leurs us et coutumes avec originalité et subtilité. Tokyo est finalement une ville atypique et charmante !
Notre sélection "Un été au Japon"
En quête de nouvelles inspirations, Catherine Meurisse part pour la terre natale d'Hokusai. Lors de promenades, elle confronte sa vision rêvée du Japon à la réalité et rencontre un artiste japonais en mal d'idées. Hanté par l'apparition d'une femme, il ne cesse de vouloir représenter son visage. Cependant ce sont des haïkus qu'il produit et non des peintures ! Ce personnage est largement inspiré d’"Oreiller d'herbe" de Sôseki, dans lequel un peintre s'interroge sur l'acte de création. Ces personnages sont rarement d'accord et cette complicité partagée apporte une fraîcheur et un humour bienvenus au récit. "La Jeune Femme et la mer" est une invitation philosophique à la contemplation et à la création, une réflexion sur nos habitudes et nos inspirations occidentales.
Notre sélection "Un été au Japon"
À Tokyo, au cœur du quartier de Shinjuku se trouve "La Cantine de Minuit", un petit restaurant ouvert de minuit à sept heures du matin. Le patron accueille des clients, réguliers ou seulement de passage, il cuisine selon leurs envies et selon les ingrédients qu'il a sous la main. Avec chacun d’entre eux nous partageons un repas, l’occasion d’en savoir plus sur leurs histoires et leurs états d’âme. Dans ce manga, composé pour le moment de treize volumes, Yarô Abe met à l’honneur la vie nocturne et brosse le portrait de personnages hauts en couleur. De chaque chapitre le lecteur ressort ému, amusé, pensif et totalement sous le charme de ce lieu unique. Récits de vies et cuisine japonaise, cette lecture donne, c’est certain, l’eau à la bouche !
Notre sélection "Un été au Japon"
Incontournable, "Akira" est un manga mythique de science-fiction publié il y a plus de trente ans et adapté en film d’animation en 1988. Dans un univers post-apocalyptique, Kaneda est le chef d’une bande de motards voyous qui survivent comme ils peuvent après que la guerre ait ravagé la planète. Lors d’une expédition à moto, Tetsuo, un membre du groupe, un peu loser, percute un étrange bonhomme à l’allure d’enfant mais au visage de vieil homme. À partir de là, les choses vont radicalement changer pour Tetsuo qui hérite d’un pouvoir dans lequel les militaires vont voir un incroyable potentiel ; militaires qui semblent à la recherche de ce personnage mi-homme mi-enfant qui a provoqué l’accident. Tandis que le personnage de Tetsuo évolue de façon sur-humaine, Kaneda lui reste fidèle.