La dernière fois que j'ai vu Adèle

Astrid Éliard

Mercure de France

  • Conseillé par (Libraire)
    11 septembre 2019

    Conseillé par Frédérique

    Que fait on, que devient on quand après la disparition de sa fille de 16 ans , on la retrouve terroriste , poseuse de bombe artisanales et devenue djihadiste exilée en Syrie?
    Marion, a perdu sa fille à ce moment là, son bébé si vite grandie et devenue cette adolescente mutique , et rebelle qu'elle ne reconnait plus et qui devient tout d'un coup , l'ennemi du monde entier .
    Est ce sa faute , celle de la séparation et de la dislocation de leur famille? Adèle toujours si compliquée et si sérieuse la déteste t-elle depuis toujours?
    L’incompréhension est là , bouleversante, culpabilisante, surtout lorsque votre métier, psychologue, est d'aider les autres à aller mieux sans pouvoir vous aider vous même.
    Tout l’intérêt de ce nouveau roman d'Astrid Éliard (après entres autres les formidables "nuit de noces" et "danser"), outre le brûlant sujet choisi, c'est le principe de narration choisi
    roman choral , tous les personnages , principaux ou secondaires dans la vie d'Adèle vont parler d'elle , dessiner un portait en creux de la jeune fille sans que jamais elle ne s'exprime
    comme si le silence comme le voile qu'elle porte désormais donnait encore plus de densité à sa présence fantôme.


  • Conseillé par (Libraire)
    30 août 2019

    La dernière fois que j'ai vu Adèle est un livre dur mais à l’écriture limpide.
    Poignant, troublant et touchant à la fois, il laisse sans voix.
    Lætitia.